Pourquoi faire construire une maison RT2012 ?

0

Avant de construire une maison, il faut savoir qu’il existe des dispositions auxquelles il impératif de se conformer. De plus, passer par des professionnels du bâtiment est important afin de se faire aider et de bien appliquer les réglementations. Construire une maison RT 2012 est ainsi synonyme de confort.

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

La RT2012 ou Réglementation Thermique 2012 veille à limiter la consommation d’énergie primaire. Elle s’applique surtout aux bâtiments neufs. En d’autres termes, une maison individuelle doit se conformer à cette réglementation en consommant au maximum 50 kWhEP/(m².an). Cette réglementation s’applique ainsi à tous les permis de construire émis depuis le 1er janvier 2013.

Elle vise 3 objectifs bien distincts à savoir la limitation des besoins énergétiques du bâti, l’utilisation d’équipements performants pour une consommation énergétique minimale et le confort d’été. Elle vise ainsi à rendre les maisons individuelles modernes et économes. Elle permet ainsi de réduire la facture en électricité des ménages.

maison-belon

Quelques informations à savoir en plus

Chaque année, les autorités compétentes effectuent des contrôles des règles de construction ou CRC auprès des nouvelles constructions. L’initiative a été prise dans le but de vérifier le respect de la réglementation. Une attestation de prise en compte de la RT 2012 a aussi été établie afin d’optimiser le projet de construction. Cette attestation est ainsi nécessaire aussi bien pour la demande de permis de construire que pour l’achèvement du bâtiment.

Comment améliorer l’écologie de la construction ?

Pour que la construction réponde à des critères écologiques il faut bien choisir les matériaux. La qualité des baies vitrée est importante. Il faut aussi que celles-ci soient correctement orientées à savoir vers le sud. La façade nord sera à l’inverse limitée en terme d’ouvertures. La largeur des briques est une donnée à prendre en compte tout comme l’isolation notamment au niveau du toit. Enfin, une source de chaleur écologique comme la pompe à chaleur ou le poêle est recommandé

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés