Construction d’une stèle en hommage à Thomas Sankara au Burkina Faso

0

Le Burkina Faso a été fortement marqué par cet homme, Thomas Sankara. On peut dire qu’il a été même le père de ce pays qui a changé de nom à la suite de son accession au pouvoir. Aujourd’hui on a décidé d’édifier une stèle en commémoration du 30ème anniversaire de son assassinat. En effet, le 15 octobre 1987 fut la date funeste où ce leader de la lutte contre l’hégémonie de la France-Afrique.

Qui est Thomas Sankara ?

Le fameux Thomas Sankara est né en 21 décembre 1949 à Yoko au Burkina Faso, que l’on appelait « Haute-Volta » à l’époque. Il a joué un rôle important dans l’affirmation des nations qui ne faisaient parti ni du Bloc Est ni du Bloc Ouest. Ils formaient les non-alignés. Sa carrière militaire a commencé après quelques formations qu’il a suivies d’abord au Nigéria avec un certain Blaise Compaoré. Ensuite il a terminé ses études à Madagascar, dans la Ville d’Antsirabé dans une Académie militaire. Il y apprend bon nombre de matière, dont les sciences politiques et agricoles, jusqu’en 1976. Thomas Sankara a donc été spectateur des mouvements populaires à Madagascar dont l’un a abouti à la destitution du président Philibert Tsiranana. On peut dire que ce parcours a eu un impact important dans sa personnalité. Sa carrière politique a par contre débuté en 1981. Après un renversement de pouvoir, il obtient une place en tant que secrétaire d’État à l’information qu’il n’occupe en fait qu’un an. Il a désisté à cause de la suppression d’une liberté fondamentale, le droit de grève. Cela montre à quel point il tenait à la liberté de son peuple.

Suites de l’Affaire sur l’assassinat de Thomas Sankara

Le 4 aout 1983, il prend la tête de la révolution burkinabé. Quatre ans plus tard, son assassinant a eu lieu à travers un coup d’État. Il est donc remplacé par son condisciple et compatriote Blaise Compaoré. Celui-ci sera en 2015 inculpé du meurtre de ce leader du panafricanisme. Longtemps gardés secrets, les dossiers sur le crime envers Thomas Sankara sont désormais dévoilés au jour à la suite d’un mémorandum. Même s’il n’est resté que 4 ans au pouvoir, Thomas Sankara a marqué la jeunesse africaine jusqu’à aujourd’hui, d’où cette stèle en son honneur. On ne connait pas toujours jusqu’à maintenant le lieu où se reposent les corps du capitaine et de ses 12 hommes. Il n’a pas seulement changé l’image de son pays, mais aussi de l’Afrique en général. C’est le seul leader africain qui s’est opposé ouvertement au paiement des dettes du Burkina Faso. Dans un de ses discours les plus célèbres, il évoque les conséquences du payement de cette somme colossale sur son peuple. Si Sankara a été mythifié, c’est surtout grâce aux travaux non négligeables des médias. On le présente comme un symbole de la lutte contre la main mise des États étrangers sur les ressources des pays du tiers monde. Il inspire toujours autant les partisans du panafricanisme.

Pour suivre les actualités du Burkina Faso du jour Visitez Fasopic

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire