Conseils pratiques pour bien choisir une baie vitrée

0

Selon la loi RT 2012, toutes les maisons neuves doivent disposer d’une surface vitrée d’au moins 1/6 de la surface totale. Le style, le matériau et la conception ne sont pas définis, chacun peut choisir en fonction de ses goûts. Ainsi, il est nécessaire de penser à votre baie vitrée si vous envisagez d’entamer un projet de construction neuve ou de rénovation. De ce fait, vous devez prendre en compte quelques critères importants pour bien choisir votre baie vitrée. Voici donc un petit tour d’horizon sur les points à considérer avant de faire le choix.

Le matériau

Vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux pour concevoir votre surface vitrée. D’autant que la loi ne préconise aucune matière particulière. Ainsi, le PVC est idéal pour les fenêtres, mais il est plutôt inadapté pour une baie vitrée. Sa souplesse pourrait provoquer une déformation s’il est utilisé sur une grande dimension. L’aluminium, quant à lui, est parfait pour une baie vitrée. D’ailleurs, c’est le matériau le plus utilisé dans ce domaine. Mais vous devez savoir que ce n’est pas un très bon isolant. Pour le bois, il convient aussi à une surface vitrée de grande dimension. C’est un bon isolant, mais il demande plus d’entretien. Enfin, la solution du mixte pourrait être une bonne solution pour allier les qualités de deux matériaux. Tout dépend de votre goût et du style de votre maison. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’assurer une haute qualité, quel que soit le matériau que vous choisissez. Il est important que l’étanchéité de la baie vitrée à l’air soit correcte.

Le vitrage

Le vitrage est un élément indispensable et important pour la baie vitrée. Vous pouvez alors choisir entre différents types de vitrages selon vos besoins. Le double vitrage offre une excellente performance en isolation. C’est aussi un élément design et résistant pour les baies vitrées de grandes dimensions. Le vitrage peu émissif, quant à lui, est aussi esthétique. Il existe en modèle à isolation thermique renforcée, ce qui peut assurer une bonne isolation. C’est aussi un choix qui permet de réaliser des économies de chauffage. Pour le triple vitrage, c’est un dispositif très économique en matière d’énergie. Et c’est un excellent isolant, et il est, en plus très étanche. Mais il pèse assez lourd et nécessite une menuiserie très particulière pour le supporter.

Le système d’ouverture

Les baies vitrées doivent disposer d’une ouverture d’au moins 3 % de leur surface, selon la loi RT 2012. Vous pouvez contacter un professionnel de Tryba pour assurer la conformité de votre menuiserie, ainsi que pour sa conception. Dans tous les cas, sachez qu’il existe trois types d’ouvertures possibles en matière de baie vitrée. Il y a ainsi la baie coulissante qui s’ouvre de façon latérale sur des rails installés au sol et au plafond. La baie coulissante à galandage a pour principe de glisser les vantaux ouverts dans les murs. Et pour la baie ouvrante, elle s’ouvre comme une porte classique, qu’elle soit simple ou double.

Quoi qu’il en soit, vous devez faire en sorte que la surface vitrée de votre maison soit conforme à la loi RT 2012. En même temps, elle doit être adaptée à vos besoins et à votre style. C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un expert de Tryba pour obtenir le modèle idéal. Puis, celui-ci pourra vous proposer des baies vitrées de haute qualité, résistantes et designs.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire