Comment vidanger un chauffe-eau électrique ?

0

Le chauffe-eau est un dispositif dont l’installation est indispensable au niveau de chaque habitation. Parfois, vous pouvez manquer de l’eau chaude ou que celle-ci tarde un peu pour arriver. Dans ce cas, il faut savoir que c’est le temps pour le vidanger. Dans ce registre, on met à votre disposition cet article pour vous montrer comment vidanger un chauffe-eau électrique.

Quand vidanger un chauffe-eau ?

La vidange du chauffe-eau peut être effectuée à n’importe quel moment de l’année. Aussi, il est fortement conseillé de vidanger votre appareil d’une façon complète lorsque votre maison est inoccupée cela protège la tuyauterie ainsi que le réservoir d’être détérioré.

Ainsi, la vidange d’une chauffe eau électrique permet de le garder en bon état fonctionnel et vous permettra de faire des économies d’énergie.  

Équipements nécessaires pour vidanger un chauffe-eau électrique

La vidange d’un chauffe-eau électrique est une opération simple et facile chauffe-eau. Pour l’effectuer, il vous faut :

  • Une clé à molette
  • Des gants protecteurspour être protégé des projections d’eau chaude
  • Un tuyau qui résiste à une températured’au moins 60° C
  • Tuyau d’arrosage
  • Un raccord femelle à écrou libre 20/27
  • Une bague de serrage

Les étapes à suivre pour vidanger un chauffe-eau électrique

Une fois équipé des bons outils, voici les étapes  suivre pour vidanger votre chauffe eau :

Étape 1 : Sécurisez le chantier

Attention de ne pas effectuer aucune intervention avant de sécuriser votre chantier. En fait, il s’agit d’un chauffe-eau électrique et le risque d’électrocution est fréquent. Par conséquent, il faut abaisser le disjoncteur pour être certain de votre sécurité.

Étape 2 : Préparation pour la vidange

Une fois votre chantier est sécurisé, coupez l’alimentation en eau générale en fermant le robinet d’arrêt. Par la suite menez-vous d’une molette de vidange et laissez évacuer le trop plein à peu près de 5 à 10 L. Vous pouvez entendre un bruit du genre « glou-glou », ne paniquez pas car c’est normal.

Étape 3 : Enlève du groupe de sécurité

Fermez la vanne du groupe de sécurité un quart de tour par la suite dévissez-le

Étape 4 : Branchement du tuyau d’arrosage pour vidanger

Par la suite menez-vous d’un tuyau d’arrosage assez long pour joindre votre toilette et évacuer le contenu du ballon. N’oubliez pas de mettre un raccord femelle 20/27 sur le tuyau pour le raccorder à l’emplacement du groupe de sécurité que l’on vient d’extraire.

Étape 5 : Votre tuyau branché commencez la vidange

Une fois votre tuyau est branché commencez la vidange de votre chauffe-eau. Pour réussir l’opération en toute sécurité, dévissez la sortie de l’eau chaude tout doucement (attention pour ne pas se brûler).

Et voilà votre chauffe-eau est vidangé.

Recourir à un plombier professionnel pour effectuer la vidange de votre chauffe-eau :

Dans le cas où vous n’êtes pas un bon bricoleur n’hésitez pas de recourir à un plombier Lyon professionnel qui interviendra avec grand professionnalisme pour vidanger votre chauffe-eau d’une façon aussi rapide qu’efficace.

N’hésitez pas de le consulter à n’importe quel moment de la journée pour lui détailler tous vos soucis en matière de la plomberie et bénéficier d’un devis totalement gratuit et sans aucun engagement de votre part.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire