Comment trouver une fuite dans une piscine carrelée ?

0

La fuite est un souci très courant qui peut survenir sur tous les éléments de la plomberie même les piscines. Vous faites face à une fuite d’eau dans votre piscine carrelée ? Ne paniquez pas, si le souci est détecté très rapidement, vous pouvez le remédier facilement. Dans ce registre, nous mettons à votre disposition cet article pour vous présentez nos astuces de pros qui vous permettront de trouver une fuite d’eau dans une piscine carrelée d’une façon aussi rapide qu’efficace.

Est-ce qu’il s’agit vraiment d’une fuite ?

Si vous constatez que le niveau de l’eau de votre piscine baisse d’une façon progressive, il faut savoir que le volume du bassin peut réduire de 3% lorsqu’il fait chaud. Votre souci peut être dû à l’évaporation naturelle de l’eau et dans ce cas rien d’inquiétant.

Cependant, si vous venez de constatez que le niveau de l’eau baisse chaque jour d’une façon considérable, il vaut mieux vérifier s’il existe un souci qui est lié à une fuite d’eau.

Pour s’assurer que la baisse du niveau de l’eau est dû à l’évaporation, il suffit de placer un seau qui est rempli d’eau juste à côté de votre piscine. Marquer le niveau de l’eau à l’aide d’un crayon. Après quatre heures, comparez le taux de l’évaporation au niveau du seau par rapport à celui du bassin. Si le taux de l’eau qui existe dans votre piscine est beaucoup plus important que celui du seau, alors il est fort probable qu’il s’agit d’une fuite d’eau.

Comment localiser une fuite dans une piscine ?

ça-y-est! L’existence de la fuite est confirmée ?  Maintenant, il est indispensable delalocaliser. Au premier lieu, arrêtez votre pompe de filtration et vérifiez s’il existe des flaques d’eau. Les joints endommagés sont à l’origine de la majorité des fuites. Si le souci n’est pas localisé au niveau du local technique, on vous conseille de laisser l’eau s’écouler toute seule. Par la suite, observez où celle-ci se stabilise. Généralement, le niveau de l’eau peut se stabiliser au-dessous des skimmers ou encore au-dessous des autres pièces à sceller comme les buses de refoulement et la  prise balai.

Les fuites des piscines peuvent avoir plusieurs origines :

  • Fissure au niveau de la structure ou encore au niveau de la tuyauterie ;
  • Mauvaise étanchéité de la piscine ;
  • Revêtement du bassin abîmé (carrelage brisé, liner,…) ;
  • Affaissement ou glissement de terrain ;
  • Revêtement de qualité mauvaise ;
  • Une malfaçon de la part de l’architecte.

Il est très efficace de recourir  à une entreprise professionnelle dans la recherche de fuite piscine Île-de-France afin de diagnostiquer la fuite, la localisée et la réparée d’une façon rapide mais aussi efficace. 

L’entreprise professionnelle dispose de tout le matériel nécessaire qui permet de trouver l’origine du souci d’une façon rapide mais aussi efficace :

  • Des détecteurs électroniques de fuites d’eau ;
  • Un test à l’aide d’un colorant (fluorescéine) ;
  • Des capteurs de niveaux ;
  • Des détecteurs spéciaux pour les conduites ;
  • Des caméras d’inspection HD ;
  • Et encore plus.

Ces techniques sont très efficaces dans la détection des fuites d’eau sur une piscine. Par contre, ils sont uniquement utilisés par les professionnels et ne peuvent pas être utilisés par les particuliers vu qu’elles impliquent une certaines connaissances spécifiques.

Et finalement, n’oubliez pas de demander un devis gratuit avant toute intervention pour que vous puissiez prévoir votre budget.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire