Comment réduire sa consommation d’énergie ?

0

On a besoin d’énergie pour nos gestes d’hygiène, pour notre confort thermique, pour l’éclairage de la maison ou encore pour cuisiner nos repas. Cela nécessite la consommation de gaz, d’électricité, de produits pétroliers ou autres sources renouvelables qui font l’objet de facture à payer. Cet article renferme des conseils en économie d’énergie.

Voici nos conseils en économie d’énergie

Que vous soyez au bureau, à la maison ou dans un établissement public, vous pouvez adopter des gestes simples pour économiser au quotidien grâce à votre installation électrique aux normes, notamment le chauffage, à Nîmes (30). Cette ville est un bastion de l’ancien empire romain d’où son surnom de « Rome française ». Elle est peuplée de plus de 150 000 habitants, appelés les Nîmois et Nîmoises.

Les travaux de rénovation énergétiques

L’isolation du logement est une solution de choix pour économiser de l’énergie et pour bénéficier d’un confort thermique optimal. Mieux vaut solliciter un chauffagiste ou un professionnel du froid certifié RGE pour réaliser cette tâche. Vous pouvez effectuer des travaux de rénovation énergétique portant sur les systèmes de chauffage et de ventilation.

Bien choisir les équipements de confort

Le concept d’économie d’énergie présente des enjeux financiers et écologiques dans la mesure où les factures affectent beaucoup les revenus de près de 70% des foyers français et la production d’énergie entraine le dégagement de gaz à effet de serre. Il est impératif de miser sur des équipements de confort peu énergivores.

Quels sont les matériels à considérer pour une économie efficace ?

  • Le chauffage

Le chauffage représente plus de la moitié des dépenses en énergie, c’est le plus gros poste de consommation des logements. Pour diminuer cette consommation, vous devez mettre votre maison à une température maximale de 19°C, conformément aux dispositions légales en vigueur. Vous devez également baisser le chauffage dans les pièces non occupées, installer un système de régulation, respecter les fréquences d’entretien de la chaudière, fermer les portes et fenêtres pour maintenir la chaleur dans la maison en cas d’absence.

Notre conseil en économie d’énergie est aussi d’ouvrir régulièrement les fenêtres pour aérer les pièces. Dans ce cas, coupez le chauffage. D’autres solutions consistent à installer des systèmes confort qui fonctionnent avec des énergies propres et disponibles, comme la pompe à chaleur et le poêle à bois.

  • Les appareils électriques

Les appareils électriques et l’éclairage doivent être surveillés pour éviter le gaspillage d’énergie. Eteignez les hi-fi, les ordinateurs et les télévisions si vous ne vous en servez pas plutôt que de les laisser en veille. Vous devez également les débrancher après les avoir éteint.

Pour les appareils électroménagers, il est recommandé de dégivrer régulièrement les congélateurs et d’éviter d’y mettre des aliments chauds. Vous ne devez pas les placer à proximité des sources de chaleur.

Remplissez le lave-linge avant de l’allumer et lavez les vêtements à basse température (40°C) pour économiser jusqu’à 25% d’électricité. Une fois le lavage terminé, séchez le linge à l’air libre.

Utilisez les ampoules LED plutôt que celles à filament qui représentent près de 20% de la consommation d’électricité. De cette manière, la lumière constituerait au plus 1% de vos besoins d’énergie.

  • La production de l’eau chaude sanitaire

La production d’eau chaude sanitaire représente environ 20% des dépenses d’énergie des logements. C’est la raison pour laquelle vous devez optimiser l’isolation des vos ballons d’eau chaude et les tuyaux, installer des mitigeurs et des robinets thermostatiques et régler le dispositif de chauffage de manière à obtenir l’eau à une température maximale de 60°C.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire