Comment organiser un enterrement pas cher mais mémorable?

0

Le coût total des obsèques dépend de différents paramètres : les transferts, le cercueil, le type de cérémonie et de funérailles. Pour comparer les frais, il est possible de demander un devis gratuit en ligne. Mais afin de diminuer la note, vous devriez choisir les obsèques les moins chères, ne prendre que l’indispensable (cercueil, transfert et enterrement/crémation) et sélectionner un service abordable de pompes funèbres.

Opter pour la crémation et non pour l’enterrement

Généralement, la crémation coûte beaucoup moins d’argent que l’inhumation.  Avec cette dernière, il faut prévoir les frais d’achat et d’entretien de la stèle. Par ailleurs, l’enterrement peut devenir exorbitant s’il n’y a ni concession ni caveau familial. Dans ce cas, il faudra inclure des frais de construction et de fossoyage dans le budget enterrement. Autre chose : la crémation est moins onéreuse s’il faut rapatrier le corps car les proches pourront effectuer eux-mêmes le transfert de l’urne.  Mais si la famille du défunt possède un caveau, les dépenses en enterrement et crémation sont quasiment les mêmes. Et pour les deux types d’obsèques, on peut utiliser un cercueil en carton. Il n’est pas beaucoup plus économique que son homologue en cellulose. Mais cela permet malgré tout de faire une petite différence.

Se contenter du strict nécessaire

Pour  faire baisser au minimum les charges funéraires, il faut faire l’impasse sur la veillée et la cérémonie. Bref, il faudra juste se contenter de l’indispensable :

•             un cercueil simple en carton ou en bois

•             un corbillard pour assurer le transport du corps jusqu’au sépulcre ou au crématorium (les porteurs étant facultatifs)

•             les frais obligatoires d’enterrement ou de crémation

Il faut se préparer à payer soit les taxes de crémation soit les frais d’ouverture et de fermeture de la tombe familiale. En ce qui concerne les procédures administratives, il est préférable de les confier aux pompes funèbres qui en ont l’habitude. Bon à savoir : se passer de la veillée et de la cérémonie est permis mais cela peut entraîner un sentiment de frustration pour la famille du défunt. Pour cause, cette dernière manque ainsi l’occasion de se recueillir une dernière fois et de dire adieu à leur proche de la façon qu’ils auraient voulu.

Faire appel à platz : pompes funèbres à prix accessible au Luxembourg

Pour trouver le juste prix adapté aux types de funérailles envisagés, rendez-vous sur le site de platz.lu. Voici les prestations que ces pompes funèbres proposent.

Transport de corps

Les transferts de corps se font soit en avion (s’il s’agit d’un rapatriement), soit en corbillard. Au Luxembourg, Platz utilise ses corbillards d’origine américaine. Il assure les rapatriements depuis ou vers l’étranger en collaborant avec ses collègues hors du pays. En plus, il se charge de toute la partie administrative liée aux rapatriements.

Cercueils

Sur le site, vous trouverez un large choix de cercueil : en chêne, en noyer et en acajoux, adapté à tous les budgets. Découvrez l’intégralité des modèles disponibles dans leur showroom. Sinon, pour faire plus simple, demandez-leur de vous apporter un catalogue à la maison que vous pourriez feuilleter.

Incinération

Si vous décidez de faire incinérer le corps, Platz s’occupera de toutes les démarches auprès de la commune et du crématorium de votre choix. Ces pompes funèbres n’exigent aucune adhésion à un club pour les crémations. En outre, ils disposent de deux types de cercueil spécialement créés pour l’incinération. Puis, si le style basique des urnes ne vous séduit pas, ils offrent également la possibilité de choisir un modèle particulier entre :

•             les urnes décoratives

•             les urnes métalliques

•             les urnes en albâtre

•             les urnes en bois

•             les urnes artisanales qui sont une pure création d’artisans luxembourgeois.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire