Comment mieux choisir une charpente pour son toit ?

0

La charpente figure parmi les pièces maitresses de la toiture. Elle ne définit pas uniquement la forme de cette dernière. Cet élément supporte également la charge de l’ensemble du toit. Mais comment bien la choisir ? Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans ce choix. La charpente à installer doit en effet répondre aux exigences des normes d’urbanisme en vigueur dans votre localité. La nature du revêtement à poser entre aussi en compte dans la sélection de cet élément. Dans cet article, nous allons voir quel type de charpente choisir.

Focus sur les différents types de charpentes

Le choix de la charpente ne doit pas être fixé au hasard. C’est pourquoi il est conseillé de se fier à l’avis d’un spécialiste en travaux de toiture. De manière générale, il existe 4 sortes de charpentes, à savoir :

La charpente traditionnelle.

Il s’agit du modèle le plus répondu. La charpente traditionnelle est conçue à partir de bois massif. Ce qui explique sa résistance au feu. Elle est surtout appréciée en raison de son caractère écologique et le charme qu’elle procure à la demeure. En effet, si vous désirez laisser vos poutres et vos solives apparentes, c’est celle qu’il vous faut. En outre, vous pouvez envisager l’aménagement de vos combles avec celle-ci.

La charpente industrielle, également appelée « charpente à fermettes ».

Elle est construite à partir de bois préfabriqué. L’installation de ce modèle gagne aujourd’hui de plus en plus de terrain. En effet, son prix est relativement abordable et elle se pose facilement du fait que son assemblage s’opère en usine. Par ailleurs, cette charpente est particulièrement légère. En dépit de cela, elle est résistante et est en mesure de supporter le poids des éléments composant le toit. Néanmoins, l’exploitation des combles est impossible en raison de la présence des fermettes.

La charpente en béton.

Les couvreurs professionnels y ont surtout recours pour les toitures plates. Elle présente de multiples avantages. D’une part, la charpente en béton est très solide et très résistante. Pour une toiture pérenne, nous vous conseillons de la privilégier. Elle ne craint ni les fortes intempéries ni l’incendie. D’autre part, elle permet l’aménagement d’une terrasse accessible. Enfin, ce type de charpente se monte aisément contrairement à celles faites en bois.

La charpente métallique.

Sa légèreté et la facilité de son entretien caractérisent cette charpente. Elle n’est ni sensible à l’humidité ni à la combustion. En installant ce type de charpente, vous avez la possibilité d’opter pour différentes formes architecturales (toiture ronde, ovale, etc.).

À titre d’information, retenez que les charpentes en bois requièrent un traitement spécifique. En effet, elles subissent souvent les attaques des insectes xylophages. De plus, il faudra les tenir à l’écart de l’humidité pour qu’elles aient une bonne longévité.

Quel type de charpente choisir pour son toit ?

Comme susmentionnée, la charpente est un élément essentiel de la toiture. En effet, elle forme l’ossature de celle-ci. Son choix ne peut donc s’opérer au hasard puisque la forme de votre toit en dépend. C’est elle qui garantit en premier lieu l’esthétique de votre habitation. C’est pourquoi il est préférable de demander conseil à un professionnel expérimenté comme https://www.couvreur-33-gironde.fr/ avant d’opter pour un modèle déterminé.

Afin de mettre la main sur la charpente qui convient le mieux à vos conditions, les spécialistes en travaux de toiture tiennent compte de plusieurs facteurs. D’une part, il y a les normes exigées par le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre ville. En fait, ce document peut restreindre votre choix en imposant ou en interdisant une forme précise. Il est donc crucial de consulter le PLU avant d’entamer la moindre chose.

D’autre part, le choix de cet élément est fonction du type de revêtement que vous souhaitez installer. Le degré d’inclinaison de la pente de la charpente varie en fonction de celui-ci. À côté de cela, il faut également prendre en compte la solidité et la résistance de la charpente. Certains matériaux résistent mieux aux attaques des insectes, à l’humidité et aux intempéries répétitives.

Enfin, il y a le prix qui est un critère de choix fondamental. Afin de bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix, nous vous encourageons à comparer les prix qui vous sont suggérés pour chaque type de charpente. Vous aurez une idée des prix applicables sur le marché.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire