Comment fonctionne une canalisation de douche?

0

Bien que les canalisations de douche ne soient pas compliquées, elles sont plus que le simple trou visible au bas de la douche. L’eau qui tombe de la douche va dans la canalisation dans un système d’égout.

Dans le même temps, la canalisation est conçue de manière à empêcher le refoulement des gaz d’égout dans la salle de bain.

De plus, l’ouverture de la canalisation de douche doit être étanche de sorte que l’eau s’écoule sans s’infiltrer sous la zone de base et endommager le sol de la zone de douche.

Le piège à canalisation

La canalisation de la douche comporte une tuyauterie qui a un siphon dans le cadre de ses composants clés. Le siphon dans la canalisation de douche fonctionne comme celui sous l’évier de la cuisine.

Alors que le siphon d’évier est en forme de P, vous pouvez trouver des receveurs de douche en forme de S. La forme en S permet à l’eau de s’écouler verticalement lors du nettoyage à travers la courbe en forme de S plutôt que de s’écouler horizontalement.

La zone inférieure du siphon de douche contient de l’eau qui scelle la canalisation contre les gaz d’égout. Cependant, la partie inférieure du piège peut contenir des débris, du savon et des cheveux qui peuvent obstruer la canalisation.

Ventilation

Lorsque vous prenez une douche, l’eau coule dans le drainage et crée un vide dans le drainage. Le vide peut ralentir l’écoulement de l’eau dans le drainage.

En tant que tel, le drainage est ventilé pour permettre à l’eau de s’écouler librement. La ventilation fonctionne en permettant à l’air de s’écouler dans le drainage. Le drainage de la douche peut être connecté à l’évent principal ou à un évent de dérivation.

La cheminée principale de ventilation s’étend à quelques centimètres au-delà du toit. S’il n’y a pas de ventilation, le vide créé peut siphonner toute l’eau du piège, le rendant totalement inutile.

Le joint de drainage et la base de douche

S’il reste de l’eau autour de la base de douche, des films savonneux peuvent se former dessus et devenir glissants. Ainsi, la base doit être conçue de manière à s’incliner vers le bas vers le drainage.

La pente est généralement intégrée dans une base de douche préfabriquée. Cependant, si vous construisez vous-même une cabine de douche, vous devez fabriquer vous-même la base de douche.

Vous devez sceller soigneusement la crépine de vidange sur la base pour vous assurer que l’eau ne s’infiltre pas sous la base car cela pourrait endommager le sol.

Si la base de douche est destinée à tout type de cabine de douche en carrelage, vous devrez utiliser une sous-couche en vinyle pour sceller la crépine.

Garder votre canalisation de douche clair

Le canalisation de douche peut facilement se boucher en raison des poils qui s’accumulent sur la crépine et dans le siphon. Les cheveux collectent et emprisonnent d’autres débris.

Plonger la canalisation peut ne pas éliminer les obstructions des cheveux, car les cheveux sont naturellement collants. S’il n’est pas possible de retirer la crépine de vidange, vous ne pouvez pas utiliser une tarière comme alternative à un piston.

Dans ce cas, vous pouvez contacter notre société de vidange fosse septique 78 ou utiliser un nettoyant de drain à base chimique. Cependant, ces produits chimiques ne sont pas bons pour les tuyaux. La meilleure façon de garder le drain dégagé serait d’utiliser des nettoyants de drainage à base d’enzymes.

Il vous suffit de verser régulièrement le produit nettoyant dans la canalisation. Les nettoyants à base d’enzymes rongent le sabot et peuvent être utilisés sans danger dans les tuyaux.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire