Comment faire restaurer un parquet ancien ?

0

Un parquet bien entretenu dure depuis des générations. Si le vôtre commence à paraître un peu fatigué ou si vous venez d’emménager dans une maison avec du parquet qui nécessite une attention particulière, vous devriez pouvoir améliorer son état.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un petit effort et de produits spécialisés conçus pour nettoyer et restaurer ce type de revêtement de sol élégant.

Nettoyage

La première chose à faire pendant la rénovation parquet Paris, enlevez les meubles et enlevez la poussière et les débris du parquet avec votre aspirateur. Utilisez un accessoire de brosse souple spécialement pour les sols durs. Préparez une solution d’eau tiède et d’un détergent pour laver le bois.

Lavez le sol avec la solution en veillant à bien presser le balai pour qu’il soit humide plutôt que mouillé. Trop d’eau peut endommager le parquet. Utilisez un épurateur pour éliminer les marques tenaces. Répétez le processus de nettoyage avec de l’eau propre et chaude pour éliminer toute trace de savon.

Inspection

Sélectionnez une section de sol qui ne se voit pas normalement, telle que sous un canapé ou un ensemble d’étagères, si vous ne savez pas si le sol avait au départ un fini ciré ou huilé. Placez deux gouttes d’eau sur la section de sol. Laissez les gouttes pendant 10 minutes et examinez les résultats.

Si vous voyez des taches blanches sur le parquet, le sol a été fini avec de l’huile ou de la cire. S’il n’y a pas de taches, on a utilisé de la laque ou du vernis. Enlevez les taches blanches du parquet avec un morceau de laine d’acier enduite de cire à plancher.

Achat de produits

Achetez un produit d’entretien approprié pour avoir une bonne finition après la rénovation parquet Paris. Ce produit va le restaurer. Appliquez le produit sur le sol en suivant attentivement les instructions du fabricant.

La plupart des produits d’entretien des sols vernis ou laqués d’origine prennent la forme de vernis. Cependant, dans le cas d’une finition à l’huile ou à la cire d’origine, vous avez le choix d’utiliser un vernis ou une cire dure. Dans le cas d’un sol d’huile ou de cire en très mauvais état, utilisez de la cire dure et appliquez deux couches.

Polissez le sol

Suivez les instructions du fabricant concernant la durée pendant laquelle vous devez laisser le produit d’entretien sur le sol avant de le faire. Utilisez un bloc de polissage à l’ancienne ou un tampon semi-professionnel avec un grand tampon blanc. Dans le cas d’une rénovation parquet Paris, un tampon domestique ordinaire peut ne pas atteindre la qualité de finition nécessaire.

Choses dont vous aurez besoin

  • Aspirateur
  • Détergent à bois
  • Balai
  • Seau
  • Essences minérales
  • Produit d’entretien de parquet
  • Chiffons de nettoyage
  • Bloc tampon / tampon semi-professionnel

Conseils

Si vous constatez que le sol est très sale lorsque vous commencez à le nettoyer, nettoyez-le avec la solution de détergent. Laissez la solution sur le sol pendant cinq minutes avant de rincer le savon de la surface. Répétez immédiatement le processus de lavage et de rinçage.

Si vous remarquez des taches de substance sombre et collante sur votre parquet, vous avez utilisé trop de cire à un moment donné. Retirez-le à l’aide d’essence minérale et d’un chiffon de nettoyage avant de commencer le processus de nettoyage.

Pour éviter les rayures et les dommages, gardez le sol aussi propre que possible. Passez l’aspirateur tous les jours avec une brosse souple pour enlever la poussière et les débris.

Placez des coussins protecteurs sur les pieds de la chaise et les meubles.

Avertissements

Gardez la pièce bien ventilée lorsque vous utilisez des produits d’entretien sur votre parquet et lorsque vous enlevez les taches de cire en excès avec de l’essence minérale.

Ne jamais utiliser de détergent à vaisselle pour laver un parquet. Utilisez un nettoyant pour bois de spécialité.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire