Comment faire pour renouveler un permis de conduire détérioré ?

0

Le permis de conduire est le seul document officiel qui atteste qu’un conducteur est apte à être au volant d’un véhicule. Il est donc important qu’il soit en bon état afin que chaque information puisse être clairement visible. Surtout les champs destinés au nom et au prénom, sans oublier la photo d’identité. Si le vôtre ne remplit pas ces critères et affiche déjà un caractère vétuste, c’est le signe qu’il faut le remplacer.

Dans le cas où vous êtes en France

Si votre permis de conduire est détérioré et que vous êtes sur le sol français, il vous suffit de vous rendre sur le site internet de l’ANTS. Autrement, vous pouvez vous connecter à celui des professionnels agrées comme X’Press Formalités. Dorénavant, pour demander un duplicata ou effectuer un renouvellement de permis de conduire, il faut passer par le service en ligne.

Pour accéder à ce service numérique, il faut avoir un identifiant venant de l’ANTS ou bien passer par FranceConnect. Pour conclure la démarche, il vous faut présenter une photo d’identité numérique. Celui-ci est accessible auprès d’un photographe ou une cabine agrée. Il vous faut également des pièces justificatives (au format numérique). Dans votre cas, vous avez à présenter une photo (recto verso) numérisée de votre permis de conduire détérioré.

Il vous faut remplir une fiche où sont demandées vos informations civiles et personnelles. Entre autres, il faut noter votre adresse mail pour vous envoyer les informations essentielles. Puis, l’adresse de votre domicile pour l’envoi de votre nouveau permis de conduire.

Dans le cas où vous êtes à l’étranger

Si vous êtes résident dans un pays étranger, vous devez vous adresser aux autorités compétentes dans ce pays. Même si vous êtes un ressortissant français, l’autorité française ne peut rien faire pour vous.

Si vous êtes étudiant dans un pays de l’Union européenne, les autorités présentes dans votre pays de séjour vont vérifier vos droits de conduire à travers le réseau des permis de conduire de l’Union européenne.

Les points forts de cette nouvelle tendance

En dématérialisant la démarche de renouvellement de permis de conduire, l’État rend service à tous les concitoyens. Il n’est plus nécessaire de se frayer un créneau horaire pour se rendre à la préfecture ou à la mairie. Il n’est plus nécessaire de faire la queue dans le cas où cela se présente.

Dorénavant, tout le monde peut faire sa demande de duplicata de permis de conduire à son rythme. Le site internet de l’ANTS et ceux des professionnels agréés par l’État sont accessibles à tout moment. Il n’est pas nécessaire de se déplacer et vous pouvez vous y mettre de là où vous êtes. En tout cas, tant que vous êtes sur le sol français.

La démarche est nettement plus rapide. En une minute et grâce à quelques clics, vous réalisez votre demande de renouvellement de permis de conduire. Grâce à votre identifiant, vous avez la possibilité de suivre l’évolution du traitement de votre dossier. Vous pouvez même savoir à l’avance la date à laquelle il vous sera livré.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire