Comment faire pour devenir un expert en informatique ?

0

Les grands noms du domaine de l’informatique comme Bill Gates ou encore Steve Jobs font toujours rêver plus d’un. Mais ces personnages mythiques de l’informatique sont passés par de nombreuses étapes pour arriver à leurs fins. Certes, dans un premier temps, il s’agit d’une véritable passion, mais devenir un expert en informatique ne s’improvise pas non plus.

Acquérir de solides bases pour devenir un expert en informatique

Pour devenir un expert en informatique, il faut d’abord aimer le métier. En faire une passion, c’est déjà le début d’une grande carrière dans l’informatique. Mais cette passion doit être poussée par de solides bases, car il faut bien comprendre non seulement le fonctionnement de tous les composants du matériel : le côté « hardware », mais aussi maîtriser l’exploitation de la machine par les différentes applications et programmes, c’est-à-dire, le côté « software ».

Ces bases permettront de maîtriser les fondamentaux scientifiques, techniques et technologiques du domaine. Pour ce faire, il est indispensable de suivre un cursus en informatique jusqu’à l’obtention d’un bac S, d’un bac STI ou d’un bac STG pour ceux qui aiment la gestion. Une fois le bac obtenu, des études supérieures, dans une école d’ingénieurs en informatique ou à l’université, permettront d’approfondir ses connaissances et d’aller encore plus loin encore pour devenir un expert en informatique.

Devenir un expert en informatique : choisir au moins une spécialisation

Le domaine de l’informatique comprend d’innombrables branches très différentes, mais qui peuvent être aussi combinées. Jusqu’au Master et à partir de la Licence, l’aspirant expert en informatique doit déjà avoir en tête une orientation précise en fonction des études qu’il a déjà effectuées. Pour devenir un expert en informatique, il faut donc choisir une spécialité parmi, entre autres, la maintenance en informatique, la gestion des réseaux et des systèmes, la sécurité en informatique, la science des données ou encore les systèmes embarqués, etc. Chacune de ces spécialités débouche bien sûr sur un ou plusieurs métiers très spécifiques.

Devenir un expert en informatique : avoir beaucoup plus que des diplômes

Pour devenir un expert en informatique, les diplômes sont évidemment très importants, notamment vis-à-vis des recruteurs. Mais un expert en informatique ne repose jamais sur ses lauriers, car c’est une personne qui est toujours à l’affût de toutes nouveautés technologiques, sachant que l’informatique est un domaine qui évolue avec une incroyable vitesse. La veille technologique fait partie de sa vie professionnelle afin qu’il puisse s’améliorer continuellement, évoluer dans son domaine et toujours avoir une longueur d’avance. Visitez ce blog informatique pour en savoir plus.

Par ailleurs, d’autres critères et qualités sont souvent requis pour devenir un expert en informatique. En premier lieu, l’amour des langues vivantes, notamment la langue anglaise. Non seulement c’est la langue avec laquelle la plupart des programmes et des instructions sont rédigés, mais c’est surtout un outil de communication incontournable pour « voguer » aisément au sein d’une communauté d’experts en informatique. Ces derniers étant des professionnels en perpétuelle quête d’informations, ils ont besoin de la langue de Shakespeare pour communiquer et trouver les bonnes et complètes informations. Enfin, devenir expert en informatique, c’est aussi devenir un véritable challenger toujours méticuleux, curieux, organisé, créatif et débrouillard.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire