Comment embellir sa toiture?

0

La toiture est considérée comme la cinquième façade du bâtiment. Ainsi, elle doit être tenue en bon état, belle et agréable à regarder. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’avoir une toiture moderne et originale. Ce qui démarquera votre maison de celui de votre voisin et apporte une valeur ajoutée à l’ensemble de la propriété. En plus, le toit reflète la personnalité des occupants de la maison. Par conséquent, embellir sa toiture est nécessaire. Voyez alors comment s’en charger.

Examiner l’état de la toiture

Commencez d’abord par constater l’état général de votre toit pour connaître l’ampleur du projet. Pour cela, il vaut mieux contacter ce couvreur https://www.artisan-couvreur-46.fr/ situé dans le Lot qui dispose des compétences et expériences nécessaires.

En effet, dans certains cas, une réfection totale de la toiture s’avère indispensable puisque celle-ci ne répond plus aux normes. Tel est le cas d’une toiture vieillissante.  Mais dans d’autres cas, un simple nettoyage et démoussage suffit pour redonner un éclat à la toiture.

Cet examen préalable vous permettra en outre de prévoir un budget suffisant pour le bon déroulement des travaux. Néanmoins, sachez que le coût des travaux d’embellissement du toit est accessible à tous. Par exemple, pour un service de nettoyage complet, le tarif varie de 15 à 30 euros/m².

Établir son projet

Pour quelles raisons voulez-vous embellir votre toiture ?

D’abord, sachez que peu importe le moment, l’embellissement de la toiture peut toujours se faire. Il arrive même que les nouveaux propriétaires d’une maison décident de procéder aux travaux au moment de l’acquisition ou quelques années qui suivent l’acquisition. Justement, ils veulent changer l’esthétique de leur toiture en lui donnant une petite toute de modernité ou inversement, un look un peu traditionnel. Si tel est votre cas, vous pouvez choisir parmi les modèles de tuiles existantes sur le marché. D’ailleurs, il y a des tuiles originales si vous voulez faire la différence avec le toit de votre voisin.

En outre, vous voulez revendre votre bien immobilier avec succès, ne négligez surtout pas son aspect extérieur (façade, jardin, toiture …). Tâchez donc de garder votre toiture belle et entretenue.

Faire valider son projet

Étant donné que les travaux peuvent affecter l’aspect extérieur de la maison, des démarches administratives doivent être respectées. Néanmoins, elles sont simplifiées. Vous devez vous rendre auprès de votre mairie et consulter le plan d’urbanisme local qui prévoit les règlementations applicables dans votre localité. En fonction des travaux à effectuer, vous devez déposer une demande de permis de construire ou déclarer préalablement vos travaux. Vous ne devez en aucun cas entamer l’opération tant que votre projet n’a pas été validé par l’autorité compétente.

Par contre, si le projet consiste à un entretien de la toiture suivie de nettoyage et de traitement anti-mousse, sachez qu’il n’y a aucune contrainte ni démarche à faire.

Procéder aux travaux

Une fois toutes les démarches effectuées, vous pouvez maintenant commencer les travaux. En général, ils consisteront à installer des échafaudages et des équipements de sécurité. Puis nettoyez la toiture et appliquez un traitement anti-mousse.

Toutefois, si vous voulez changer le style de votre toit, vous devez alors enlever vos tuiles actuelles puis les remplacer par des nouvelles. Ensuite, vous pouvez ajouter quelques accessoires et décorer votre toit comme vous le désirer.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire