Comment différencier un plombier et un chauffagiste?

0

Une chaudière qui tombe en panne ou bien un climatiseur qui ne fonctionne plus convenablement ? Vous ne savez pas à qui faire appel pour les résoudre ou vous doutez entre un plombier et un chauffagiste ? Vous pouvez faire appel au mauvais professionnel qui ne pourra pas résoudre vos problèmes. Ce n’est pas parce qu’il n’est pas compétent dans son travail, mais parce que vous vous êtes trompez d’expert. Certes, l’expression plombier chauffagiste est utilisée couramment. Vous devez tout de même savoir qu’il y a quelques grandes différences entre chauffagiste du 91 et plombier. Voici plus d’informations.

Les missions d’un plombier et d’un chauffagiste

Il est vrai qu’il y a des similitudes entre les métiers et les missions prises en main par le plombier et le chauffagiste. Ces deux corps de métier demandent des compétences semblables que ce soit au niveau du façonnage des tuyaux, de l’installation des équipements

Par conséquent, en théorie, la tâche concernant la réparation ou le remplacement d’un appareil de chauffage revient au chauffagiste. Certes, un plombier traditionnel a le savoir-faire d’assurer la mise en place de la chaudière, ce qui lui manquera sera la maitrise de l’électricité. Il n’a pas non plus les connaissances nécessaires en étude thermique du bâti. Le chauffagiste a cependant ces savoir-faire. Néanmoins, si vous faites appel à un plombier chauffagiste, il a les compétences nécessaires pour la réalisation de ces tâches. Il pourra même vous aider à choisir l’équipement indispensable pour votre maison. Il saura quels sont les paramètres à considérer et comment faire correspondre vos besoins avec votre budget. Un chauffagiste du 91 a aussi les capacités nécessaires pour vous donner des conseils concernant les équipements comme les chaudières, les pompes à chaleur, etc. Il pourra même vous donner des informations sur les subventions octroyées par l’État à conditions qu’il soit référencé RGE.

A qui confier les taches qui consistent à souder ?

Chauffagiste et plombier, ils peuvent tous les deux réaliser un réseau pour votre maison. Ils sont capables de mettre en place un plancher chauffant. Néanmoins, il y a des étapes qui nécessitent des compétences particulières et qui ne peuvent être faites que par celui qui a suivi des formations singulières. C’est le cas de la soudure. Il faut que le professionnel qui prenne en main cette tâche ait un savoir-faire un peu plus pointilleux à propos de la soudure. Pour avoir des bons résultats et éviter les accidents, il vaut mieux léguer la tâche à un chauffagiste dans ce cas. Le plombier peut faire l’opération s’il doit se focaliser sur l’acier ou du cuivre car ce matériau requiert finalement des compétences pointures. C’est une dissemblance considérable à connaître puisqu’il sera le seul par exemple à étendre un réseau de gaz dans la maison. 

Qui peut dépanner tous les appareils liés au chauffage ?

L’intervention du plombier reste généralement basée sur l’installation d’équipements comme les lavabos, la baignoire, la douche, les WC, etc. En cas de problème avec ces éléments, il est possible de faire appel à lui. Il peut aussi régler les problèmes en lien avec la canalisation. Il peut faire un débouchage, un détartrage, un nettoyage du réseau de tuyaux, etc. Le chauffagiste du 91 dispose aussi de ce lot de compétences, mais il se distingue à nouveau au niveau de la maintenance de tous les matériels relatifs au chauffage. Il est le seul capable de prendre en main les chaudières, les pompes à chaleur, les planchers spéciaux et les radiateurs. Le plombier nécessitera des formations particulières pour avoir ces compétences.

La maitrise du gaz

Un chauffagiste doit être certifié « Qualigaz ». Comme on a pu le dire, la construction d’un réseau de la maison et une intervention pour résoudre un éventuel souci depuis le compteur peuvent être faites par le chauffagiste du 91. En cas de fuite de gaz au niveau de l’arrivée de la gazinière, un plombier sanitaire ne pourra pas résoudre le problème mais son homologue oui. Grâce à ses savoirs en matière d’installation et de dépannage en thermique et sanitaire, il peut fournir les solutions permettant de régler le souci.

Pour avoir le cœur net concernant les différentes tâches pouvant être prises en main par ces professionnels (chauffagiste ou plombier), vous devez prendre le temps de faire une vérification de leurs références.

Pour faciliter le choix entre les deux professionnels, vous devez évaluer leurs compétences. Vous devez savoir aussi que les deux corps de métiers ont des garanties similaires. Ainsi, ils doivent répondre à un niveau d’exigences tout en présentant une garantie décennale et une assurance (telle que la responsabilité civile). La sécurité et la qualité du travail sont cautionnés par l’obtention d’une garantie décennale surtout s’il s’agit d’un chantier dédié à la construction d’une maison.

Quels sont les points en commun de ces deux métiers ?

Que ce soit un chauffagiste ou bien un plombier, l’ouvrier a toujours le choix entre travailler pour le compte d’une entreprise ou bien travail en son propre compte. Chaque option a son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il faut connaitre avant de se lancer. L’objectif de ces deux professionnels est de sécuriser la maison et d’assurer son confort.

En ce qui concerne les matériaux qui sont manipulés par ces deux experts, ils sont presque les mêmes. L’acier est la seule exception. Il est déconseillé pour l’eau sanitaire. Il n’est utilisable que s’il est galvanisé et s’il est soumis à certaines conditions particulières. Pour ce qui est des outils de travail, à part le fer à souder qui est généralement utilisé par un chauffagiste du 91, les autres sont les mêmes.

Ces deux métiers ont été combinés et ont donné naissance au plombier chauffagiste. Ce dernier dispose donc des savoirs d’un plombier et d’un chauffagiste à la fois. Il peut alors faire toutes les tâches qui doivent être prises en main par l’un des deux métiers. Il peut intervenir pour l’installation, la réparation ou encore l’entretien de tous les éléments du chauffage et de la plomberie de la maison.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire