Comment démarrer son projet de toiture ?

0

Pour réaliser un projet, il faut d’abord faire quelques recherches. On ne peut pas y allez juste tête baissée. Pour le bien de chacun, il y a des procédures à suivre et des règles à respecter.

S’informer sur les règlementations en vigueur 

Il est important de préciser que chaque région peut avoir sa propre règlementation, surtout vis-à-vis de l’urbanisme. La forme de la toiture et les matériaux qui la composent sont en fonction des règles d’urbanisme appliquées dans la région. Toutefois, ça peut aussi être différent selon la communauté où se trouve votre site d’implantation. Alors, avant d’entamer quelque chose, veuillez d’abord vous informer auprès des responsables concernés, afin de voir si le projet que vous avez dans la tête est conforme aux normes en vigueur. En résumé, dans notre cas, les règles d’urbanisme concernent tout ce qui se rapporte aux techniques de construction, à la mise en œuvre des travaux, et les relations entre les constructeurs et le maitre d’ouvrage. Le but est simple, obtenir une construction de qualité, que ça soit physique ou esthétique.

Trouver un bon couvreur

Le choix du couvreur est très important, car c’est lui et son équipe qui vont réaliser votre projet de toiture. N’oublions pas qu’une toiture est un ouvrage très complexe qui se doit d’être réalisé dans les règles de l’art. Sa réalisation nécessite les mains expertes d’un professionnel tel que ce couvreur expérimenté qui se trouve en Suisse. Toutefois, pour trouver un professionnel qui serait en parfaite osmose avec vous, il est primordial de faire quelques recherches. Nous vous conseillons deux méthodes : soit demander dans des forums l’avis des internautes afin d’avoir une surface de recherche plus large, soit demander à des proches qui ont déjà eu recourt à un couvreur et qui en ont été satisfait. L’avantage avec cette dernière méthode est que vous serez plus rassurés sur les compétences du couvreur qui a été recommandé.

Faire des études préalables

Une toiture a deux fonctions : protéger contre les aléas du climat et embellir la construction. Pour assurer ces fonctions, il est important d’avoir une structure solide, performante et esthétique. Pour y arriver, le couvreur devra prendre en compte les paramètres suivants :

  • Les goûts et les besoins du propriétaire afin de satisfaire ce dernier.
  • La région et le site d’implantation afin de connaitre les conditions climatiques.

Ce n’est qu’en connaissant ces paramètres que le couvreur pourra dimensionner et choisir méthodiquement les éléments qui composeront la structure. Notons que la toiture est composée d’un élément porteur et d’un élément de recouvrement. Il faut que ces deux éléments soient parfaitement synchro pour que la toiture réussisse à remplir ses fonctions.

Règlementer son chantier

Lorsque vous et le couvreur êtes enfin d’accord sur tout ce qui se rapporte à votre projet de construction, il est maintenant temps de procéder à la démarche administrative, qui n’est autre que la demande de permis de construction. Ce permis est imposé par la loi si vous voulez réaliser des travaux imposants comme la réfection d’une toiture.  Il est nécessaire dans l’hypothèse où vous souhaitez modifier la couleur ou la forme de vos tuiles, ou même encore si vous voulez complètement changer de matériau de couverture. C’est aussi valable si vous voulez modifier l’inclinaison de vos pentes ou créer des ouvertures sur le toit. Si après vérification de votre projet, l’administration s’accorde à dire qu’elle respecte les règles d’urbanisme, alors, vous obtiendrez votre permis. Dans le cas contraire, ça veut dire que des modifications sont à prévoir.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire