Si lorsque les toilettes sont bouchées vous ne pouvez rien faire d’autre que mettre vos mains dans vos cheveux, ne désespérez pas: dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire d’appeler un plombier, en fait dans ce guide vous apprendrez à déboucher votre drain en moins de cinq minutes. De plus, pour éviter que les toilettes ne se bouchent, il est bon de mettre en pratique quelques petites astuces que nous décrirons sous peu. Voyons donc ensemble comment procéder étape par étape.
Attends que l’eau descende
Si une fois l’eau rincée, il est nécessaire d’intervenir au lieu d’aller étancher dans les toilettes. D’abord, attendez que l’eau descende lentement, puis verse un peu de vinaigre et un seau d’eau chaude dans la tasse, pas bouillante car cela pourrait abîmer la céramique des toilettes. La force du poids, ainsi que l’effet dégraissant de l’eau chaude et du vinaigre, peuvent aider à éliminer le remplissage. Si cette méthode ne fonctionne pas même en la répétant plusieurs fois, passez à la méthode suivante. Si vous disposez d’une ventouse, appliquez-la sur le trou de la ventouse, laissez-la être recouverte d’eau et déplacez-vous avec des mouvements fermes de haut en bas à plusieurs reprises.
Tirez l’eau
Si la ventouse applique une pression adéquate pour déplacer le bloc, vous entendrez un bruit et l’eau commencera à s’écouler; à ce stade, essayez de tirer l’eau et si nécessaire, répétez l’opération avec la ventouse jusqu’à ce que le bloc soit complètement retiré. Si vous n’avez pas de ventouse disponible, vous devrez peut-être «salir» vos mains et utiliser des chiffons enroulés pour les glisser dans le drain, les faisant bien adhérer aux murs et les déplaçant de haut en bas. Si la ventouse ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de déplacer l’embouteillage à l’aide d’un morceau de fer adapté à cet effet.
Avec des mouvements répétitifs, déplacez le bloc
Glissez-le dans le trou des toilettes et essayez des mouvements répétitifs pour déplacer le bloc. Tirez toujours de l’eau pour faire jaillir le tuyau. Alternativement, il existe sur le marché des poussoirs à ressort qui conviennent mieux à cette opération, car ils permettent d’atteindre les tuyaux plus profondément. Une autre méthode consiste à utiliser un produit chimique parmi les nombreux sur le marché. Comme ceux-ci sont généralement nocifs pour l’environnement, il serait bon d’éviter de les utiliser autant que possible, alors gardez cette méthode en dernier recours. Si vous ne pouvez vraiment pas résoudre le problème avec les méthodes décrites, il vous suffit d’appeler le plombier qui tentera l’opération de jaillissement avec des méthodes plus professionnelles.
Conseil
Si la ventouse ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de déplacer l’embouteillage à l’aide d’un morceau de fer adapté à cet effet.
Ne jetez pas d’autres objets ou restes dans les toilettes, tels que des serviettes hygiéniques, des mégots de cigarette, des mouchoirs. pPour plus des informations, contactez plombier ORNEX .