Un évier de cuisine bouché est un problème de plomberie courant qui peut être assez perturbateur. Lors d’une utilisation quotidienne, les débris s’accumulent lentement dans les tuyaux de drainage de l’évier et aboutissent finalement à un drain bouché.
Heureusement, nettoyer un évier de cuisine bouché n’est pas un projet difficile. Les étapes suivantes montrent comment déboucher un évier de cuisine en commençant par la méthode la plus simple et en progressant vers un processus plus complexe pour les arrêts difficiles. Vous pouvez vous arrêter chaque fois que le sabot est supprimé.
Ce dont vous aurez besoin
Équipement / outils
- Poussoir de vidange
- Pince de verrouillage de canal
- Petite brosse ou vieille brosse à dents
- Seau
- Serpent de vidange
Matériaux
- Nettoyant doux (si nécessaire)
- Bicarbonate de soude (facultatif)
- Vinaigre (facultatif)
Instructions
Essayez un piston
La première étape pour nettoyer un évier de cuisine obstrué consiste à utiliser un piston. Bien que l’utilisation d’un piston puisse sembler explicite, il est possible de ne pas l’utiliser correctement. La clé est de créer un joint étanche avec la coupelle du piston contre le fond de l’évier lorsque vous pompez l’outil de haut en bas. Sur les éviers à double vasque, il aide à sceller une ouverture de drain pendant que vous plongez l’autre. Faire couler un pouce ou deux d’eau dans l’évier aidera à sceller la coupe du piston contre le fond de l’évier.
La grande majorité des sabots d’évier de cuisine seront éliminés avec un piston. Sinon, passez à l’étape suivante.
Nettoyez le piège
Lorsque vous avez un obstruction tenace dans l’évier de cuisine qui ne peut pas être nettoyé avec un piston, le nettoyage du siphon peut faire l’affaire.
La forme du piège a un objectif important, mais il peut facilement être obstrué par des débris emportés dans le drain de l’évier. Le retrait du siphon de vidange vous donnera un accès direct au sabot, ce qui facilite son élimination. Ceci est généralement très facile à faire en desserrant les écrous coulissants qui maintiennent l’extrémité courbée du piège au cordier de vidange et au bras du piège, à l’aide d’une pince à verrouillage de canal. Le piège peut contenir de l’eau stagnante, alors placez un seau sous le piège lorsque vous le retirez.
En relation : les meilleurs déboucheurs de canalisations à Lunel
Si le sabot ne se trouve pas dans le pli du siphon lui-même, vous pouvez inspecter visuellement le tuyau environnant — le bras du siphon et le début du drain de dérivation. Si vous pouvez voir le sabot, il est facile de le nettoyer. Frottez l’intérieur du pli du piège avec une petite brosse pendant que vous le démontez. Si vous ne pouvez toujours pas voir le colmatage, le blocage se situe probablement quelque part dans le drain de la branche et vous devrez passer à la méthode suivante.
Utilisez un serpent de drainage
Lorsqu’un obstruction d’évier de cuisine ne peut pas être nettoyée à l’aide d’un piston ou en retirant le siphon, la prochaine approche consiste à serpenter le drain. Il existe divers serpents de drainage manuels et électriques, mais pour les éviers de cuisine, l’outil le plus sûr est un petit serpent de drainage électrique, qui ressemble à une perceuse électrique avec un tambour fixé à l’avant. À l’intérieur du tambour se trouve un câble enroulé qui s’étend de l’outil à la tarière dans le tuyau de vidange lorsque le moteur est activé. Il existe également des serpents de drainage motorisés plus grands qui sont un meilleur choix pour les sabots majeurs.
Lire aussi : Meilleure société de débouchage canalisation à Frontignan
Un serpent électrique n’est pas un outil que la plupart des gens doivent posséder, mais ils sont largement disponibles à la location dans les centres de location d’outils et les centres de rénovation domiciliaire. Un serpent à main, en revanche, est un outil peu coûteux qui vaut la peine d’être conservé dans votre boîte à outils de plomberie.
Quelle que soit la forme de serpent que vous utilisez, le processus d’utilisation de l’outil commence par retirer le piège. Ensuite, le câble du serpent est introduit dans le bras de piège et dans le drain de branche en faisant tourner le tambour. La pointe du câble pénètre et accroche le sabot lorsqu’il l’atteint, ce qui lui permet d’être séparé ou extrait du drain.
Entretenir avec un nettoyant
Si les obstructions sont courantes dans votre évier de cuisine, il peut être judicieux d’utiliser régulièrement un nettoyant doux pour drains. Lorsque vous remarquez que l’évier de cuisine se vide lentement, l’utilisation d’un nettoyeur de drains peut empêcher un blocage complet. Cette simple mesure préventive peut vous faire gagner du temps et vous faire gagner du temps.