Comment se protéger de la varicelle ?

0

Voila plusieurs semaines que la France subit une épidémie de varicelle. Ce virus majoritairement inoffensif est simple à repérer, comment s’en protéger ?

Une maladie souvent bénigne

Le printemps est souvent synonyme de varicelle. Le réseau Sentinelles qui mène une surveillance continue de plusieurs virus a ainsi enregistré près de 30 000 personnes infectées ces derniers jours, principalement dans les Pays-de-la-Loire, la Champagne-Ardenne, la Corse et l’Ile-de-France.

La varicelle est souvent facile à reconnaître, l’apparition de petits boutons rouges avec une cloque sur l’ensemble du corps, boutons qui peuvent se transformer en pustules parfois purulentes et surtout qui gratte énormément sont des facteurs que l’on retrouve à chaque fois ! Toutefois, cette maladie n’est pas grave, à condition de l’attraper jeune. varicelle

En effet, si 700 000 personnes sont touchées par la varicelle chaque année, 95% d’entre eux sont âgés de moins de 14 ans. Son caractère extrêmement contagieux la rend très populaire dans les cours d’écoles, il y a donc fort à parier que si un enfant est infecté, toute sa classe le sera dans les jours qui suivent, et c’est une bonne chose ! Car si le virus est attrapé plus tard, il peut avoir des conséquences parfois très graves. Les personnes les plus vulnérables sont les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, c’est-à-dire dont les défenses immunitaires sont très faibles. C’est le cas par exemple des patients ayant reçu une greffe ou une transplantation.

Comment se protéger ?

Les autorités de santé déconseillent une vaccination contre la varicelle puisqu’il vaut mieux l’attraper jeune afin d’en être débarrassé. Pour Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, « c’est en revanche une très bonne idée d’attraper la varicelle quand on est enfant. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’éviction scolaire n’est plus obligatoire. La meilleure manière de se protéger de la varicelle, c’est de l’attraper ! ».

Après 12 ans, et notamment chez les femmes adultes souhaitant avoir des enfants et n’ayant jamais attrapé le virus, cette méthode de protection peut par contre être intéressante.

La varicelle se transmet par voie respiratoire, l’idéal est donc d’éviter les contacts trop rapprochés avec les personnes malades.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire