Comment bien étanchéifier sa terrasse ?

0

Toutes les parties d’une maison exposées aux aléas de l’extérieur demandent toujours à être étanchéifiées, et ce pour plusieurs raisons majeures. Les zones du bâtiment qui laissent l’eau s’infiltrer demeurent fragiles et peuvent céder à tout moment. Aussi, elles rendent vulnérable l’ensemble de la construction.

Pourquoi la terrasse demande-t-elle une attention si particulière en termes d’étanchéité ?

La terrasse diffère en désignation technique selon son emplacement au niveau d’une maison. Elle joue, par conséquent, des rôles différents pour le reste de la structure. Quoi qu’il en soit, une terrasse doit toujours être parfaitement étanche, quelles que soient ses attributions. Même pour une terrasse reposant sur la terre, une infiltration d’eau accélèrerait sa destruction. Pour les loggias ou les balcons, les toits-terrasses, mais aussi les terrasses reposant par-dessus une pièce spécifique, un défaut d’imperméabilité à leur égard endommagerait sévèrement les zones et supports qu’elles abritent. C’est pourquoi la terrasse doit justifier d’une étanchéité intraitable à tous les niveaux. Plusieurs procédés techniques permettent à cette structure de résister aux intempéries.

Les préparations nécessaires à réaliser sur la terrasse avant le procédé d’étanchéité

Souvent, les interventions sur des terrasses sont d’ordre de la rénovation, c’est-à-dire que les propriétaires s’engagent dans la réfection d’une structure présentant d’ores et déjà des défauts d’étanchéité. La plupart du temps également, il s’avère que la terrasse présente des dommages physiques importants. Dans ce cas, la première étape de ce projet d’imperméabilisation sera de réfectionner ces brèches qui se sont créées au fil du temps en surface ou à l’intérieur de la structure. Même si certains produits imperméabilisants permettent de colmater les fissures présentes au niveau de la terrasse, les professionnels du bâtiment recommandent toujours le renforcement du support de maçonnerie. Parfois, avec les terrasses carrelées, la dépose, en plus d’un traitement spécifique en profondeur et en surface, s’avère être nécessaire.

Bien adapter les techniques d’imperméabilisation au type de terrasse cible

Vient par la suite le déploiement des différentes techniques d’imperméabilisation après les travaux de maçonnerie pour rendre la terrasse parfaitement étanche. Pour ce faire, les professionnels du bâtiment sollicitent des produits spécifiques qui seront déposés à la surface du revêtement de la structure. Ils seront choisis en fonction du type de terrasse, mais également par rapport au degré d’exposition extérieur de celle-ci au niveau de la maison. Pour un toit-terrasse, par exemple, l’étanchéité doit être assurée par une membrane en bitume à faire installer seulement par une entreprise d’étanchéité à Marseille. Une couche d’enduit étanche ou de résine d’étanchéité, par contre, suffira aux loggias et balcons de résister aux dégâts des eaux. Par ailleurs, le PVC sous forme de membrane peut aussi être déployé sur les terrasses en guise de film étanche, bien que cette opération soit très technique à la mise en œuvre.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire