Comment bien choisir le cylindre de sa serrure ?

0

Le cylindre ou le barillet est l’un des éléments indispensables de la serrure car il joue un rôle très important dans l’ouverture et la fermeture de la porte. En fait, dans le cas où votre cylindre est défectueux et qu’il est temps pour le remplacer, il faut savoir que plusieurs paramètres techniques sont à prendre en considération. Pour ceci, on met à votre disposition cet article pour faire un tour d’horizon complet sur les différents facteurs à prendre en considération lors du choix de votre cylindre.

Les profils du barillet

Avant de procéder au remplacement de votre cylindre, il faut définir son profil grâce à un simple coup d’œil. En fait, il n’existe que deux natures de profils qui existent au niveau : le barillet de serrure européen et le barillet de serrure adaptable.  Et donc, la recherche de votre cylindre est largement simplifiée.

Les systèmes de fermetures

Une fois le profil de votre cylindre est identifié, il faut penser maintenant à son système de fermeture dont on distingue 4 systèmes principaux :

  • Le système de verrouillage à double clé : c’est le système de fermeture le plus courant. La serrure s’ouvre de ses deux côtés grâce à une clé. Ainsi, la prote d’entrée peut être verrouillée depuis l’intérieur et depuis l’extérieur.
  • Le système de fermeture à simple entrée : il s’agit d’un système de fermeture dont le cylindre à choisir doit être un demi-cylindre profilé, qui ne permet d’ouvrir la porte qu’uniquementd’un côté.
  • Le système de fermeture à bouton : c’est un système de fermeture qui permet de verrouiller la porte d’entrée depuis l’extérieur grâce à une clé et de la verrouillée de l’intérieur grâce à un petit bouton.
  • Le système de fermeture demi-cylindre : C’est un système de fermetureprofilé à bouton qui permet de verrouiller la porte d’entrée uniquement d’un seul côté et ceci grâce à un bouton et non plus à une clé.

Le canon et sa taille

Le troisième paramètre à prendre en considération est la taille du canon ou encore la longueur du cylindre. Il s’agit d’un élément très important qui contribue largement à la sécurité du système. Et ceci, vu que le cylindre doit être bien placé des deux côtés de la porte.

La taille du canon est déterminée suivant plusieurs paramètres (épaisseur, longueur et garnitures). En outre, sa longueur renferme deux tronçons et est déterminée en suivant une procédure manuelle.

Généralement, la taille des cylindres est de 30 x 30 mm. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle générale. Pour ceci, on vous conseille de mesurer soigneusement les dimensions de votre canon.


Autres paramètres à prendre en considération

Plusieurs autres paramètres sont à prendre en considération lors du choix de sa serrure comme le mécanisme de verrouillage qui est identifier selon le niveau de sécurité souhaité (mécanisme à goupilles, mécanisme à billes de roulement, mécanisme à disque,…).

Aussi, comme facteur on cite les dispositifs de protection qui permettent de renforcer la sécurité de la serrure.

Recourir à un serrurier Lyon professionnel pour effectuer le remplacement de votre serrure

Dans le cas où vous avez des doutes en ce qui concerne le choix de votre cylindre, n’hésitez pas de contacter un Serrurier Lyon professionnel. Qui interviendra dans les plus brefs délais pour vous accompagner lors de votre projet de remplacement de serrure et vous garantir un travail réalisé à la perfection.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire