Comment assurer l’étanchéité d’une toiture?

0

En tant que couverture principale d’une maison, la toiture a pour principale mission d’assurer sa protection. Par conséquent, elle doit être solide et étanche pour faire face aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles. Il est donc indispensable qu’elle résiste à l’infiltration d’eau, à la stagnation des neiges et au souffle vent. Pour obtenir de tel résultat, il faut faire appel à un étancheur pour les démarches suivantes lors de l’installation de votre toiture.

Bien choisir les matériaux

A priori, l’étanchéité du toit est fortement liée à la forme du toit et au choix des matériaux. En effet, il y a ceux qui sont solides et résistent aux intempéries comme la tuile, le PVC ou la. Et il y a ceux qui sont sensibles et peuvent se détériorer facilement comme l’aluminium ou l’ardoise synthétique. Ainsi avant de choisir, vous devez demander conseil à un étancheur.

Respecter les normes d’installation de la toiture

Seul un étancheur connait les techniques d’installation de la toiture pour optimiser son étanchéité. Elles varient en fonction de la forme adoptée.

La toiture en pente

Pour la toiture en pente, l’étanchéité du toit est plus facile. En effet, grâce à cette pente, l’eau s’écroule automatiquement vers les évacuations. Mais faites attention, d’abord, il y a un angle minimum de pente qu’il faut respecter. Pour les zones où le climat est normal, c’est-à-dire pas de forte pluie, ou de neige comme dans la plaine ou les plateaux, une pente de 10% suffit. Par ailleurs pour les régions qui sont exposées aux vents, aux fortes pluies et à la neige, il faut que la pente soit plus accentuée. Le but étant d’éviter la remontée ou la pénétration d’eau sous l’effet de la capillarité. Ainsi, au plus de cette toiture à forte pente, l’étancheur peut ajouter un écran sous-toiture pour augmenter l’imperméabilité du toit et son étanchéité.

La toiture plate

Contrairement à ce que son nom l’indique, la toiture plate doit avoir une pente minimum de 1 à 5%. En effet, cette pente facilite l’écoulement d’eau vers les évacuations. En outre, cette toiture est imperméable et très résistante, car elle est faite en dalle de béton armé. Ainsi, le froid, la chaleur ou la neige ne risquent pas de la détruire facilement. Par contre, il faut faire attention à son entretien, avec le temps, elle peut présenter des fissures qui peuvent permettre une infiltration d’eau.

La toiture arrondie

Pour terminer pour la toiture arrondie, son étanchéité est assurée naturellement grâce à sa forme. En effet, le souffle de vent ne risque pas de l’arracher. Quant à l’eau de pluie et les neiges, elles s’écroulent facilement.  Par ailleurs, il faut que la charpente soit installée correctement par un charpentier pour garantir la solidité du toit.

Vérifier la zingueurie

Pour terminer, la zinguerie assure le système d’évacuation du toit pour faciliter l’écoulement de l’eau et des neiges. De cette manière, il n’y a pas de risque d’apparition de moisissures ni d’infiltration d’eau. Contrairement à la toiture arrondie, celles qui sont en pente ou plate doivent avoir un système d’évacuation bien élaboré. En effet, il faut diriger l’écoulement de l’eau et des neiges avec des gouttières ou des tuyaux de descente.

Bref, pour garantir l’étanchéité de votre toiture, faites appel à un professionnel comme cet étancheur qui est situé dans les Alpes Maritimes dès son élaboration jusqu’à son installation. Il est le seul qui possède l’expérience et les compétences pour assurer un tel résultat.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire