Comment arrêter une fuite d’eau au plafond ?

0

Vous remarquez des goutes d’eau qui tombent de votre plafond ? Vous pensez avoir une fuite quelque part dans votre toit et vous ne savez pas comment procéder afin de la colmater ? Avant tout chose, il est important d’identifier l’origine d’écoulement d’eau afin de pouvoir trouver une solution rapide permettant d’arrêter l’écoulement d’eau. Si vous n’avez rien trouvé, contactez votre assurance habitation et faites intervenir un professionnel du métier pour effectuer un diagnostic minutieux. Cette démarche est importante afin d’évaluer l’état de votre plafond et de déterminer les réparations ou rénovations à effectuer.

Fuite d’eau au plafond : détecter la cause

Si vous avez une fuite au plafond, commencez tout d’abord par identifier d’où provient l’écoulement d’eau. Dans une telle situation, il y a deux hypothèses qui se posent: soit la fuite vient de votre voisin en dessus, si vous habitez dans un appartement ou soit l’eau qui coule est due à un problème de canalisations.

Allez voir alors votre voisin pour lui expliquer que vous avez une fuite d’eau puis demandez-lui d’inspecter la pièce qui se trouve au-dessus de votre plafond. Vérifiez s’il s’agit d’un débordement chez votre voisin ou d’une machine à laver qui fuit. S’il s’agit d’une cause humaine, contactez votre assurance qui pourra prend en charge les réparations.

Pour identifier une fuite sur un plafond, vérifiez la présence ou non des traces d’humidité dans la pièce qui se trouve en dessus de chez vous. Si c’est le cas, il s’agit alors d’un problème de canalisations. Par ailleurs, les traces brunes ou foncées sur votre plafond, les planchers mouillés, les bulles de peinture, ou encore les murs humides, sont tous les signes d’une fuite qui se localise quelque part dans votre plafond. Dans une telle situation une recherche de fuite d’eau Paris 15 doit être réalisée dans les plus brefs délais.

Les démarches pour colmater une fuite au plafond

Vous subissez une fuite d’eau au niveau de votre plafond ? Cela peut être dû à un pan débordant d’égouttage de votre climatiseur ou à une fuite dans la toiture. Dans le premier cas, l vous suffit de drainer la lèchefrite du climatiseur pour arrêter l’écoulement d’eau. Pour le deuxième cas, il s’agit probablement d’un trou ou fente dans le toit qui nécessite une intervention rapide. N’hésitez pas alors à appeler en urgence plombier Rueil Malmaison.

Toutefois, si vous êtes un bricoleur, vous pouvez vous lancer dans les travaux de réparation de votre plafond. Il vous suffit de respecter les démarches suivantes.

Pour arrêter une fuite au plafond, commencez par chauffer une petite quantité de goudron dans un seau métallique en le mettant sur un brûleur électrique portable. Le produit doit se transformer à une pâte à tartiner.

Puis, mettez dans un autre seau le matériel nécessaire, par exemple, un marteau, une vadrouille, des clous de toiture, un couteau et des bardeaux, etc.

 Une fois tout est prêt, placez une échelle contre le toit et grimpez sur la toiture avec le seau d’approvisionnement. Ramenez ensuite, le seau contenant le goudron chauffé.

Maintenant, dirigez-vous vers l’endroit de la fuite et à l’aide d’un marteau tirez vers le haut les vieux bardeaux et vérifiez l’état du feutre sous les bardeaux. S’il est déchiré, n’hésitez pas à le tirer vers le haut aussi. Ensuite, utilisez un balai afin de remplir l’emplacement de la fuite par le goudron chauffé. Appuyez bien sur le toit afin qu’il sentira le goudron. Maintenez le feutre avec des clous dédiés à la toiture et un marteau, puis coupez le surplus à l’aide d’un couteau.

Faites tartiner le feutre avec de goudron et clouez un bardeau sur le toit avec un marteau et des clous dédiés pour la toiture. Cette étape est importante afin d’arrêter la fuite de manière définitive.

Si l’opération vous semble compliquée, ou si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur, ne risquez pas et faites intervenir un professionnel de toiture afin de colmater la fuite et réparer le plafond, en cas de présence de dommages sur le toit. Grâce à son savoir-faire, un plâtrier saura réparer votre plafond en utilisant des matériaux spécifiques et en vous assurant des travaux bien soignés.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire