Comment agrandir un tableau électrique ?

0

Vous envisagez agrandir votre tableau électrique mais vous ne connaissez pas les étapes à suivre pour réussir cette opération ? Vous faite bien de consulter cet article, au niveau duquel on va vous expliquer comment vous pouvez agrandir votre tableau électrique en 5 étapes seulement.

Agrandir un tableau électrique en 5 étapes :

  • 1 ère étape : mise en sécurité :

La première étape consiste à mettre votre tableau électrique ainsi que votre installation en sécurité. Et ceci, en coupant l’alimentation générale en électricité au niveau du disjoncteur de branchement. Pour plus de précaution vérifiez l’absence de la tension au niveau de la sortie du disjoncteur. Par la suite, démontez les fils d’alimentation qui existent entre le disjoncteur et le tableau électrique. On vous conseille de mettre en place un coffret de chantier pour avoir une alimentation électrique tous le long des travaux. Une fois la mise en sécurité est assurée passez au débranchement des peignes électriques qui se trouvent en amont des disjoncteurs.

2 ème étape : identification des anciens branchements :

Cette étape consiste à identifier l’ensemble des circuits électriques protégés par tous les disjoncteurs. Cette étape peut vous avérez longue et fastidieuse mais elle est très importante car elle vous permet de bien gagner votre temps. En fait, pour la réussir allumez toutes les lampes de la maison et tous les dispositifs qui sont accordés aux prises électriques. Une fois l’identification est faite, attribuez un numéro à chaque disjoncteur et ses informations (type de circuit, localisation, éclairage). Par la suite, démontez les fils électriques qui existent sous chaque disjoncteur et notez leurs numéro sur un scotch blanc et ceci pour retrouver la puissance de chacun.

3 ème étape : Démontage de l’ancien tableau électrique :

La troisième étape consiste à démonter l’ancien tableau électrique. Attention retirez les éléments en les dévissant d’une façon correcte y compris les rails DIN. Et ceci, pour libérer les supports du tableau que vous allez retirer.

4 ème étape : Mise en place du nouveau coffret électrique :

Pour que l’installation de votre nouveau coffret électrique soit performante et dans les normes, repérez son emplacement. En fait, l’agrandissement de votre tableau électrique implique l’ajout, d’une ou de plusieurs rangées pour ceci il faut bien décider dans quel sens cet agrandissement va être réalisé vers le haut ou vers le bas.

Par la suite, il faut savoir où découper la goulotte PVC, pour ceci, on vous conseille de démonter l’ossature de votre tableau électrique et de dévisser les rails DIN et installer le support du nouveau tableau et découper la goulotte en utilisant un multifonction.

Par la suite passez au nettoyage de votre réseau de câbles électriques : démêlez les nœuds, bien orientez vos fils,…

  • 5 ème étape : Raccordement des anciens et des nouveaux câbles électrique et test de l’installation :

Finalement, remontez les disjoncteurs, les peignes électriques et les différents autre branchements électriques suivant les numérotations des étiquettes de l’étape d’annotation.

Recourir à un électricien Lyon professionnel pour agrandir son tableau électrique :

Dans le cas où vous n’avez pas réussit à agrandir votre tableau électrique n’hésitez pas de recourir à un électricien Lyon professionnel pour vous garantir un travail performant, conforme aux normes françaises en vigueur et à la hauteur de toutes vos ambitions. Vous pouvez le contactez à n’importe quel moment de la journée pour bénéficier d’une demande de devis gratuite et sans aucun engagement de votre part.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire