Combien coûte un château en 2015 ?

0

Acheter un château, bien que l’idée semble très originale, n’est pas à la portée de tous. Cependant, autrefois inaccessible avec les prix exorbitants, aujourd’hui, certes, tout le monde ne peut le faire, mais certains peuvent s’en offrir sans forcément être super riche. Alors qu’en est-il des prix actuellement pratiqués ?

Des châteaux accessibles mais des travaux conséquents à prévoir

En 2011, le prix des châteaux a chuté de 30 %. Aujourd’hui, des châteaux se trouvent être moins chers que des appartements car plusieurs paramètres ont été pris en compte comme par exemple l’état des lieux, sa localisation, son histoire, ses dimensions, … Par conséquent, les prix oscillent entre 75 000 euros et 4 000 000 millions d’euros voire plus. Pour ce minimum de prix, l’état des lieux peut quasiment être décevant car le château nécessite une rénovation totale. Il faudra donc dépenser une fortune pour la réhabilitation. De plus il arrive que le domaine soit très restreint.

manoir2

Plusieurs millions pour des châteaux d’exception !

Par ailleurs, pour le prix maximum, on peut être certain que l’on obtient un énorme château en très bon état avec même une vaste propriété qui s’étale sur plusieurs hectares comme le château Directoire. Edifié en 1810, il dispose de 17 Ha en tout.

Fort heureusement, il existe des prix intermédiaires qui proposent des châteaux en très bonne état. Le château Aignan qui s’étale sur 660m2 coûte 420 000 euros n’impose qu’une petite retouche et ne désole pas notre porte-monnaie. Il est d’origine médiévale sur un parcellaire et son principal atout est la vue panoramique qu’il offre.

Aussi, à moins d’avoir un budget illimité, choisir un bien en bon état est à privilégier car cela réduit les risques de mauvaise surprises. Les travaux peuvent rapidement chiffrer !

manoir

Pour obtenir des tarifs et voir d’autres annonces de châteaux en vente, le site Blot Prestige spécialiste des biens immobiliers de luxe dévoile quelques manoirs et autres châteaux en Bretagne.

A propos de l'auteur

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Laissez un commentaire