Choix de l’éclairage pour parfaire la déco d’une pièce de la maison

0

L’éclairage est une arme infaillible pour donner du cachet à l’ensemble des pièces de votre demeure. Il est cependant à noter que les besoins en éclairage ne sont pas les même selon la pièce où l’on se trouve. Le fait est qu’une forte lumière dans une chambre ou encore une lumière douce dans une salle à manger n’est pas très esthétique. Dans cet article, découvrez quelques pistes pour mieux orienter votre choix.

Le couloir

Avant d’aborder les pièces de la maison, il faut accorder une grande importance à l’éclairage du couloir. Il s’agit d’un lieu de passage qu’il ne faut surtout pas laisser dans le noir. Pour ce faire, quelques options sont mises à votre disposition pour le rendre lumineux. Entre une suspension de forte puissance, une série de spots sur les rails, de spots encastrés ou d’appliques murales, le choix est large. Notez que pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un spot avec interrupteur, un dispositif autant esthétique que pratique pour illuminer votre couloir et vos pièces. Pour dire que même si vous ne faites que passer dans votre couloir, une bonne source lumineuse est tout de même essentielle pour vous éviter de chercher votre chemin à tâtons.

Le salon

Le salon est la pièce la plus complexe à éclairer du fait de ses nombreuses vocations. Dans la mesure où votre salon n’intègre pas la salle à manger, l’idéal serait de miser sur un éclairage direct ou un éclairage d’ambiance pour créer une atmosphère chaleureuse tout en assurant une luminosité suffisante. Pour ce, un lampadaire avec variateur, une ou plusieurs lampes à poser parfaitement disposées feront l‘affaire. Vous pouvez également jouer avec votre mobilier, vos plantes, vos objets déco en les mettant en valeur avec de petits spots orientables avec un éclairage indirect.

En outre, si votre salon fait également office de salle à manger, il vous faut adopter un luminaire avec un éclairage direct sur la table. Dans ce cas, rien de tel qu’une suspension placée à l’aplomb, de style adapté à votre décoration  et de flux lumineux à votre besoin.

La cuisine

Dans la cuisine, il est primordial de voir ce que l’on fait ! Donc pas question de faire usage de lumière douce ou diffuse. Au-dessus de votre appareil de cuisson, de votre plan de travail, ou encore de vos éviers, il convient de privilégier une lumière directe et puissante. Autrement dit un éclairage fonctionnel. Les spots, encastrés ou sur les rails et la plupart du temps à LED sont tout aussi efficaces pour bien éclairer une petite surface. Pour ce qui est de l’éclairage général de la cuisine, une suspension peut s’avérer être un aussi bon choix en complément des éclairages d’appoint.

La chambre

D’une manière générale, la chambre est une pièce particulière qui doit inspirer autant la tranquillité, le repos que le calme. Pour effectuer les tâches quotidiennes, il faut cependant bénéficier d’un bon éclairage. Pour cela, à l’image de la cuisine, vous avez le choix sur plusieurs éclairages qui auront chacun une mission. Une suspension lampadaire ou un lampadaire pour éclairer l’ensemble de la chambre et les lampes de chevet ou les appliques murales pour créer une atmosphère douce et sereine une fois au lit.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire