Choisir sa charcuterie pour choucroute

0

Il est impossible de parler de la gastronomie alsacienne sans mentionner la choucroute. Véritable patrimoine alsacien, il est important de bien savoir respecter la recette traditionnelle de la choucroute et surtout sélectionner la charcuterie adaptée. Nous allons vous donner quelques astuces pour faire le bon choix parmi les différents produits et les différentes sortes de viandes.


De la charcuterie de qualité


Ne transigez pas sur la qualité de votre charcuterie pour choucroute : une grande partie du goût inimitable de ce mets du terroir vient de sa charcuterie et il est difficile de trouver une telle qualité en dehors des étals de charcutiers. Alors, on oublie les grandes surfaces et on privilégie les fabricants locaux, comme ceux présents dans votre village ou proches de chez vous.
Vous n’avez pas de producteur de charcuterie à proximité de chez vous ? Vous avez envie de déguster de la véritable charcuterie pour choucroute tout droit venue d’une production locale ? Vous pouvez aisément commander en ligne votre charcuterie ! Il suffit de repérer une boutique spécialisée ou une boucherie en ligne qui dispose d’un large choix. Ces boutiques en ligne sont majoritairement gérées par des producteurs locaux qui souhaitent faire découvrir leurs spécialités à travers toute la France, sans que le client ait besoin de se déplacer. Tout le monde peut donc profiter directement chez soi d’une qualité locale à plusieurs centaines de kilomètres. Vous recevez tous vos produits directement à domicile en quelques jours.


Les incontournables de la charcuterie pour choucroute


Attention, il existe autant de recettes de choucroute qu’il existe de passionnés de cuisine. Mais certains ingrédients se retrouvent dans la plupart des préparations, à savoir la poitrine fumée, les saucisses de Montbéliard, les saucisses de Strasbourg, la palette fumée… De quoi donner ce bon goût salé et fumé à la célèbre choucroute.
Mariez à ce beau mélange du chou que vous aurez fait fermenter vous-même ou un mélange trouvé chez un producteur local : il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec de la charcuterie 100 % choucroute !


En savoir plus sur ce plat alsacien


Nommée « Gumbskrüt », « Sauergrappe » puis « Sauerkraut », la choucroute acquit son nom définitif comme nous le connaissons lors de son passage de l’Alsace vers la France. C’est un plat traditionnel et authentique en Alsace, qui est régulièrement cuisiné lors d’événement festif. Son véritable essor a eu lieu au 19e siècle. Durant le Second Empire, le chou utilisé dans la choucroute est produit en majeure partie vers Blaesheim, Geispolsheim et Krautergersheim.
Ce mets alsacien n’est pas forcément un plat gras et salé. Il existe désormais de nombreuses manières de la cuisiner, afin de déguster une recette saine et équilibrée. Vous pourrez le consommer si vous faites un régime et que vous voulez perdre du poids.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire