Le guide de la nutrition : quels sont les aliments à favoriser ?

0

Trouver ce qui fonctionne pour vous et votre famille dans les préférences alimentaires, les objectifs de santé et le budget n’est pas toujours facile. Voici un guide de la nutrition qui vous aidera à adopter un régime alimentaire sain, sans aucune sensation de fatigue. 

Fruits – Focus sur les fruits entiers :

Inclure les fruits au petit déjeuner est la première règle d’une nutrition saine ! Recouvrez les céréales de grains entiers de vos fruits préférés, ajoutez des baies aux crêpes ou mélangez des fruits secs à de la farine d’avoine chaude. Essayez un nouveau fruit pour une collation. Les fruits varient en vitamines et en minéraux, alors mélangez-les! Ajoutez vos fruits frais ou en conserve préférés à une salade ou dégustez-les en accompagnement.

Légumes – Variez vos légumes :

Cuire une variété de légumes colorés. Faites des légumes en plus et gardez-en pour plus tard. Utilisez-les pour un ragoût, une soupe ou un plat de pâtes. Rendez chaque repas coloré en ajoutant des légumes rouges, vert foncé, jaunes ou oranges à votre assiette. Utilisez des légumes à feuilles sombres, comme la laitue romaine et les épinards, pour faire des salades. Ajoutez des légumes rouges et oranges pour plus de couleur et de nutrition!

Grains – Faites de la moitié de vos grains des grains entiers :

Ajoutez du riz brun à vos plats sautés! Combinez vos légumes préférés et vos aliments protéinés pour un repas nutritif! Utilisez du pain de grains entiers lorsque vous préparez un sandwich. Si vous choisissez du pain aux grains raffiné, assurez-vous de l’enrichir en consultant la liste des ingrédients. Vérifiez les apports nutritionnels des aliments pour être sûr d’avoir une nutrition favorable pour votre santé. Emportez une collation de grains entiers pour le travail ou en déplacement. Des céréales à grains entiers ou des craquelins et du pop-corn nature sont d’excellents choix!

Aliments protéinés – Variez votre routine en protéines :

La nuit suivante, essayez d’ajouter une nouvelle protéine, comme les crevettes, les haricots, le poulet ou le bœuf. Faites des brochettes colorées avec vos aliments protéinés et vos légumes préférés! Profitez des brochettes grillées également. Servez-vous de fruits de mer deux fois par semaine – c’est simple! Préparez des galettes avec du saumon, du crabe ou du thon en conserve ou utilisez-les sur un sandwich aux fruits de mer.

Produits laitiers – Passez au lait ou au yaourt faible en gras ou sans gras:

Savourez un yaourt faible en gras pour le petit-déjeuner. Garnissez de fruits et de noix pour entrer dans deux autres groupes d’aliments. Votre nutrition en sera meilleure.

Soyez un modèle! Les parents qui boivent du lait et consomment des produits laitiers montrent aux enfants que c’est important pour leur santé. Laissez de la place pour du lait dans votre routine de caféine du matin. Préparez ou commandez votre café, café au lait ou cappuccino avec du lait faible en gras.

Limites nutrition – Boire et manger moins de sodium, de graisses saturées et de sucres ajoutés :

Conseils pour le sel et le sodium :

Goûtez votre nourriture avant d’atteindre la salière. Les épices et les herbes sont un excellent moyen d’ajouter de la saveur. Cuisinez à la maison! Préparer votre propre nourriture vous aide à déterminer la quantité de sel utilisée dans les repas.

Conseils pour les graisses saturées :

Coupez le gras visible de la viande avant la cuisson ou retirez la peau de la volaille pour réduire les graisses saturées. Essayez un chili aux haricots ou roulez une tortilla avec du houmous et des légumes pour un repas faible en gras saturés.

Conseils pour les sucres ajoutés:

Aidez les enfants à se renseigner sur les sucres ajoutés aux aliments. Lisez l’étiquette des ingrédients et de la valeur nutritive et comparez différents aliments. Les fruits peuvent vous aider à satisfaire vos envies sucrées. Amusez-vous avec les brochettes de fruits avec les bananes, les pommes, les poires et les quartiers d’orange.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire