Comment choisir sa porte de douche ?

0

Afin d’éviter les éclaboussures et offrir un minimum d’intimité, la porte de douche est sans aucun doute un élément incontournable pour la douche. Il existe une variété de formats au choix et peut s’adapter à toutes les configurations possibles. Cependant, face aux nombreuses offres sur le marché, comment faire un choix ?

Quels sont les différents types de porte de douche existants ?

Il existe en général quatre types de porte de douche, dont :

  • Porte de douche battante (simple ou double) : Pour s’ouvrir vers l’extérieur, elle nécessite certes une grande largeur d’ouverture devant le receveur de douche, mais en retour, elle offre le meilleur espace de passage. Considérant le plus pratique, il est recommandé de l’utiliser dans une grande salle de bain.
  • Porte pivotante : Comme une porte battante, elle s’ouvre partiellement vers l’extérieur, mais c’est un bon choix en termes de gain de place.
  • Porte coulissante (avec un ou plusieurs volets) : une excellente solution pour gain de place, puisque les panneaux sont superposés, ils n’envahissent pas l’extérieur. Habituellement, l’ouverture est petite, particulièrement adaptée pour une petite salle d’eau ou une grande salle de douche rectangulaire.
  • Porte pliante : Idéale également pour les petites salles de bain, cette porte se replie en accordéon, offrant une ouverture généralement plus large qu’une porte coulissante, facilitant ainsi le nettoyage. Elle a été louée il y a quelques années, et maintenant il est revenu au receveur de douche et à la douche intégrée avec des finitions modernes.

Il faut commencer par choisir le matériau

Remplacer les rideaux par une porte de douche donnera instantanément à votre pièce un aspect plus moderne, et il y a un grand avantage.Il a une variété de configurations pour s’assurer qu’il s’intègre parfaitement dans votre disposition ou votre design actuel.

Selon votre budget, vos goûts et vos besoins, vous devez choisir entre des portes de douche en verre ou en synthétique. La porte de douche en verre est plus chère, mais elle est très résistante à la chaleur et à l’humidité, et il existe de nombreux styles parmi lesquels choisir.

C’est un grand classique pour les portes de douche. Vous pouvez choisir le verre qui convient au style et au degré d’intimité que vous recherchez, verre sérigraphié, transparent ou opaque. En revanche, les portes de douche synthétiques, qu’elles soient en acrylique ou en PVC, coûtent beaucoup moins cher, mais elles ne résistent pas à l’épreuve du temps.

Attention, quelle que soit la méthode choisie, la porte de douche demande un peu plus d’entretien que de simples rideaux : il faut éviter une éventuelle accumulation de calcaire (de toute façon, les savons et les traces de doigts ne le feront pas). Par conséquent, un nettoyage quotidien sera nécessaire.

Et puis, qu’en est-il de la finition ?

Après avoir déterminé le matériau principal de la porte de douche, vous pouvez également choisir le profil et la finition du cadre fixe :

Finition PVC : version économique, disponible dans une belle palette de couleurs unies (blanc, noir ou multicolore, ainsi que des couleurs proches du métal).

Finition aluminium : la plus moderne mais aussi la plus chère.

Finition chrome : une version intermédiaire en terme de budget, mais demande un entretien irréprochable. 

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire