Italienne ou classique, quelle douche choisir ?

0

Qu’on la rêve XXL, sur-mesure, colorée ou sobre, moderne et design, le choix concernant la salle de bain n’en finit pas de s’étoffer. Les marques se multiplient et cette pièce, devenue au fil des ans l’une des plus importantes de la maison, possède désormais ses propres catalogues. En fonction des envies, de la maison et du budget, Comment faire le tri parmi toutes les possibilités ?

La question du bac

Que l’on possède une salle de bain minuscule ou au contraire très vaste, pour chaque configuration il y a une solution ! Les premiers éléments à étudier sont le bac et le receveur. Le bac est généralement de forme carrée ou rectangulaire, l’arrondie étant moins pratique ou à privilégier pour de très petites surfaces. Sa taille est à choisir en fonction du temps que l’on passe sous la douche et, pourquoi pas, de la carrure des personnes concernées ! Le bac peut se trouver sur une marche, ce qui peut éviter de mettre de l’eau partout, mais pour plus de praticité il est préférable de le fixer au niveau du sol. Tout dépend également à quel niveau de la maison on se trouve, et donc s’il sera possible, ou pas, d’enterrer l’évacuation. douche-italienne-5

Pour la décoration, oubliez le rideau de douche, nid à moisissures, et optez pour une paroi de verre ou une porte. Celles qui coulissent offrent un gain de place maximal, mais il en existe aussi des battantes ou en accordéon. La tendance veut que la porte disparaisse au profit d’une simple ouverture, plus contemporaine. C’est particulièrement le cas pour les douches italiennes très profondes.

Celle-ci est généralement entièrement carrelée ou habillée de teck. Au sol, galets et mosaïques pour la couleur ou le naturel. Vous aurez uniquement besoin d’un  siphon central pour l’évacuation. L’étanchéité doit être parfaite et pour la chape, vous aurez le choix entre plomb, polyester et polyuréthane.

Le monobloc

Si l’on n’a qu’un petit budget, il faudra choisir parmi les modèles de cabine de douche préfabriquée, qui s’avèrent être le meilleur choix pour un bon rapport qualité/prix. Le receveur est incorporé et elle peut se poser partout, le seul impératif étant bien-sûr l’arrivée d’eau et l’évacuation. Nul besoin de travaux ni même de carrelage. Elle est ensuite personnalisable, grâce à des stickers repositionnables et waterproof par exemple, ou à des plaques de galets et de mosaïque qui se collent pour un bel effet à petits prix.

douche-essentiel-1-main-3300465Enfin quel que soit le choix que l’on fait, y compris bas de gamme, il sera toujours possible d’ajouter une colonne comportant jets de massage, petite assise ou encore éclairage et radio pour un confort maximal !

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire