Choisir la bonne université avant la rentrée

0

Il y a des centaines d’universités parmi lesquelles choisir, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour restreindre vos options. Dans ce mini guide, découvrez les étapes à suivre pour choisir son université tout en évitant les faux pas.

  1. Recherche en ligne

La grande majorité des cours en France sont disponibles en ligne, où vous pouvez les filtrer par lieu et par parcours. Une fois que vous avez réduit la taille, voyez quelles informations détaillées sont disponibles sur les sites web des universités. Consultez leurs pages Facebook, Twitter, Instagram, YouTube ou Snapchat. Ils peuvent animer des discussions en ligne avec des universitaires ou des étudiants où vous pouvez poser des questions.

  1. Considération de la structure du cours

Découvrez comment vous allez être enseigné et évalué tout au long de votre cursus, par exemple si un cours a beaucoup d’examens, d’essais ou de travail de groupe, n’oubliez pas également de considérer le contenu du cours, si vous allez arriver à suivre ou non. Du moins, vous pourrez déjà vous préparer à l’avance sur les choses qui vont vous attendre.

  1. Les journées portes ouvertes

Cela vaut toujours la peine de visiter l’université où vous souhaitez vous inscrire. Si vous allez poursuivre vos études à l’étranger comme aux Etats-Unis, n’oubliez pas que pour pouvoir vous y rendre, vous aurez besoin de remplir votre formulaire ESTA. Il y aura beaucoup de choses à faire, alors planifiez à l’avance pour ne rien manquer. Lorsque vous êtes sur les lieux, parlez à autant de personnes que possible, visitez la ville ainsi que l’université.

  1. Poser des questions

Demandez aux membres du personnel et aux étudiants leurs opinions et demandez-leur ce qu’ils pensent être une bonne chose à propos de l’université. Posez des questions sur la vie au-delà de l’université, par exemple où le cours vous mènera et demandez des preuves. Par exemple, vous pouvez demander ce que les précédents élèves ont déjà fait auparavant.

  1. Pensez à l’emplacement

Pensez à l’université et à l’hébergement proposé. Vous devrez tenir en compte du prix du loyer, de la proximité des transports, si vous allez vivre dans une ville animée ou sur le campus rural plus calme. Vous vivrez probablement à l’université pendant au moins trois ans, alors découvrez ce qui est proposé en dehors du programme scolaire. Cela concerne entre autres les différentes activités en dehors des études que vous pourrez intégrer en fonction de vos passions.

Partager.

A propos de l'auteur

Laissez un commentaire