Changement de chaudière : 5 critères à prendre en compte

0

Votre chaudière commence à montrer des signes de fatigue. Elle commence à tomber en panne fréquemment et consomme plus d’énergie qu’auparavant sans qu’elle ne vous fournisse un bon rendement. C’est sûr, avec ces signes alarmants, le remplacement de votre chaudière est impératif. Dans cet article, on vous indique 5 critères que vous devez prendre en compte pour le remplacement de votre chaudière. 

Remplacer une chaudière ne s’improvise pas. En plus de constituer un investissement non négligeable, renouveler son système de chauffage est également une opération délicate. C’est un choix que l’on effectue pour plus d’une dizaine d’années à venir. Aussi, les possibilités sont nombreuses et il est important de bien choisir le dispositif que l’on va installer chez soi. Ce qui n’est pas toujours évident avec les multiples possibilités qui s’offrent à nous. Avec l’évolution de la technologie, les dispositifs de chauffage se sont vus également évolués ces dernières années, ce qui ne facilite pas toujours le choix à faire pour un projet de remplacement.

Faites-vous aider pour le remplacement de votre chaudière

Une bonne réflexion est donc obligatoire concernant un projet de remplacement de chaudière. Ce qui est beaucoup plus simple avec l’aide d’un professionnel. En Hauts-de-Seine, vous pouvez compter sur un chauffagiste 92 pour vous aider dans votre projet de remplacement énergétique. L’expérience d’un spécialiste en chauffage dans le 92 leur permet de fournir des prestations de qualité en utilisant le meilleur matériel qui puisse exister. Avec une telle assistance, il vous sera plus facile de prendre une décision. Et ce choix va dépendre généralement de votre situation, de vos besoins, mais aussi du type d’énergie que vous souhaitez privilégier sans oublier les aides financières qui sont à votre disposition.      

Le choix de l’énergie pour bénéficier d’un meilleur rendement

Le remplacement d’une chaudière peut sembler facile d’un premier abord. Toutefois, c’est un choix qui n’est pas du tout évident à prendre. D’autant plus qu’aujourd’hui, il est obligatoire de respecter les normes imposées par la règlementation européenne. Cette dernière impose que toutes les chaudières mises en place dans les foyers soient respectueuses de l’environnement. C’est-à-dire que l’émission d’oxyde d’azote n’excède pas la limite convenue par la convention de 2017.

Donc, si votre chaudière fonctionne au gaz et que vous souhaitez la remplacer par un équipement du même type, vous devez alors vous tourner vers une chaudière gaz à condensation. C’est un dispositif de chauffage de haute performance énergétique qui peut assurer un rendement plus que satisfaisant. Et pour un tel projet, il reste recommander de choisir des valeurs sûres. Choisissez les services de Protec Chauffage, un chauffagiste 92 qui peut vous aider dans l’installation et le dépannage de tous les types de chauffages, chauffe-eau ou chaudières.

Sinon, vous avez aussi la pompe à chaleur qui constitue une alternative intéressante à la chaudière. Un modèle air/eau ou air/air constitue une option intéressante pour le remplacement de votre chaudière, car elles fournissent à peu près le même rendement. Mais votre budget vous le permet, vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à granuler de bois qui sont des alternatives plus chères, mais qui vous feront beaucoup économiser en termes de facture.   

Optez pour une installation de chauffage adaptée à vos besoins

En décidant d’installer une nouvelle chaudière, il vous faut également revoir votre consommation et vos besoins énergétiques. Ce sont des détails fondamentaux pour vous permettre de choisir le meilleur appareil qui pourra répondre à tous vos besoins. Mais déterminer ces informations n’est pas toujours aussi simple. Il faut prendre en compte le nombre de pièces à chauffer, les besoins en eau chaude de la maison, mais aussi le nombre des occupants et de salle d’eau. Mais même avec ces informations, il n’est pas toujours évident de déterminer le chauffage qui pourra réellement fournir le rendement optimal pour votre consommation. Heureusement, on peut faire appel à un professionnel pour effectuer ce diagnostic à notre place. En Hauts-de-Seine, vous avez la possibilité de faire appel à un technicien pour étudier vos besoins énergétiques. Les équipes de chauffagiste 92 sont qualifiées et diplômées afin d’intervenir sur des chantiers de particuliers ou professionnels. Avec une telle assistance, vous serez sûr de ne pas vous tromper. Et généralement, vous pouvez faire installer par la même occasion un ballon d’eau chaude avec le volume optimal pour répondre aux besoins de votre habitation.

Ne jamais négliger l’étude des contraintes techniques

Quel que soit le type de chaudière ou chauffage que vous avez envisagé d’adopter, vous ne pouvez échapper aux contraintes techniques. En effet, chaque installation implique des travaux plus ou moins grands à effectuer. Aussi, il vous sera probablement indispensable de faire installer des conduits d’évacuation qui pourra répondre aux besoins de votre salle d’eau. Et des conduits récents et qui soient aux normes sont nécessaires pour cela. Afin de vérifier ce détail, vous pouvez compter sur chauffagiste 92 qui est à la fois spécialisé en plomberie et en chauffage. Que ce soit de la simple recherche de panne à l’installation d’un système de chauffe, vous pouvez compter sur Protec Chauffage pour assurer le bon fonctionnement de votre installation.

Aussi, il vous sera probablement nécessaire d’avoir un espace de stockage, en particulier si vous choisissez une installation qui nécessite de la place comme une chaudière à granuler de bois. Mais même si l’installation n’est pas encombrante, il reste judicieux d’avoir un minimum de place pour éviter les mauvaises surprises.  

A quel moment faire remplacer sa chaudière ?

Remplacer tout simplement votre ancienne chaudière par une nouvelle n’est pas toujours difficile. La mise en place du nouveau dispositif prend généralement une seule journée. Toutefois, si vous souhaitez changer la place de votre chaudière, il faudra effectuer des travaux supplémentaires. Il vous sera alors nécessaire d’effectuer des travaux en plus comme le raccordement avec les conduits d’évacuation du ballon d’eau chaude.

Donc, afin de mieux décider du moment auquel vous prévoyez de remplacer votre chaudière, il convient que vous sachiez s’il s’agit de grand ou de petits travaux. Pour de grands travaux nécessitant quelques jours de chantiers, vous serez également privée d’eau chaude durant cette période. Donc, à moins de subir une panne irrémédiable, le mieux c’est que vous choisissiez l’été pour renouveler votre chaudière. De plus, vous pouvez bénéficier des services d’un chauffagiste 92 du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h pour effectuer le remplacement de votre chaudière. Donc, à vous de choisir le meilleur moment pour effectuer votre transition énergétique.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire