Caractéristiques et spécificités des différents types d’escabeaux

0

L’escabeau est un matériel que l’on peut généralement trouver dans l’industrie, chez les artisans, chez les commerçants et même chez le particulier. En effet, sur le marché, il existe différents types d’escabeaux. Votre choix doit alors se porter sur le modèle qui soit en mesure de répondre à vos besoins et attentes. Cet article vous donnera tous les conseils qui pourront vous servir à choisir votre escabeau en fonction de vos besoins pour vos travaux en hauteur.

Particularité de l’escabeau en aluminium

Parmi tous les types d’escabeaux disponibles sur le marché, l’escabeau en aluminium est le plus connu et le plus prisé. Pliable, ce modèle est très facile à ranger. De plus, il est très simple d’utilisation. On peut distinguer des modèles à trois, quatre, cinq, six, sept ou huit marches. Vous pouvez vous servir de sa plateforme pour poser vos outils. Avec une capacité de charge maximale de 150kg, ce matériel peut vous accompagner dans tous vos travaux. Selon le nombre de marches, la hauteur de travail peut aller de 2,72m à 3,77m pour un escabeau pour escalier.

Miser sur l’escabeau roulant

Pour votre magasin, votre atelier ou votre entrepôt, l’escabeau roulant est recommandé. Aussi appelé girafe ou gazelle, ce type d’escabeau comprend deux rampes, 5 – 6 ou 7 marches en acier recouvert d’une peinture époxy, d’une plateforme de travail sécurisé. En plus de vous permettre de vous déplacer verticalement, l’escabeau roulant vous permettra également de prendre de la hauteur et d’avoir une meilleure vue d’ensemble de votre lieu ou espace de travail. Très robuste, il est aussi facile à déplacer grâce à ses roulettes. En ce qui concerne la sécurité, ce matériel se caractérise par des marches auto-bloquantes et anti-dérapantes.  

Dans quelle situation choisir l’escabeau professionnel ?

L’escabeau professionnel présente presque les mêmes caractéristiques que l’escabeau en aluminium. Par contre, il est plus résistant étant donné qu’il est fabriqué avec des matériaux prémium. De plus, il est doté d’un porte-outil, d’un porte-sceau et d’une poignée qui facilite son transport. Enfin, est équipé de patins antidérapants avec témoin d’usure.

Pourquoi utiliser un escabeau isolant ?

Pour réaliser vos travaux d’électricité en toute sécurité, opter pour l’escabeau isolant. Facile d’utilisation, ce matériel est fortement apprécié pour sa légèreté et le fait qu’elle est particulièrement sécurisée. Il vous permet de réaliser vos travaux en tension en toute sécurité. Il se distingue par une armature en fibre de verre avec cinq à sept marches afin de s’adapter au mieux à vos besoins. De plus, il est composé d’un garde-corps conséquent et un cran de sureté pour la plateforme.

Les spécificités de l’échelle escabeau coulissante

L’échelle escabeau est incontestablement le modèle le plus polyvalent. En effet, si vous avez besoin de déposer des colis sur une étagère ou prendre plus de hauteur pour travailler sur la toiture ou nettoyer les gouttières, ce modèle est tout indiqué. Il est généralement constitué par trois panneaux de 7, 8 ou 9 marches en aluminium anodisé. Il peut donc s’adapter à toutes les hauteurs.  

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire