BTS : autopsie d’un cursus populaire

0

Le BTS fait partie des cursus qui intéressent le plus les étudiants à l’heure actuelle. Offrant une formation rapide et très professionnalisante, il semble répondre aux attentes des nouveaux bacheliers, qu’ils envisagent d’entrer rapidement dans la vie active ou de poursuivre leurs études. Qu’est-ce qui rend le BTS plus attractif que certaines autres voies ?

Pourquoi ça marche

Le BTS est un diplôme national reconnu par l’Etat. Chaque année, ce sont plus de 100 000 étudiants qui le choisissent parmi une liste de formations qui ne cessent de s’allonger.

La raison principale ? La popularité dont jouit ce brevet auprès des recruteurs.
En effet, à l’heure où les CV trop fournis n’ont plus la cote et où il s’agit avant tout de répondre rapidement aux besoins du monde du travail, les diplômés de BTS font office de candidats idéals ! Non seulement ils bénéficient de formations de qualité mais avec des programmes en deux ans ils peuvent rapidement intervenir dans des secteurs en recherche constante.

Créé en 1959, le BTS a aussi l’avantage de s’adresser à tous les élèves. Les critères d’admissions sont certes rigoureux mais très ouverts et son plus gros atout réside dans le panel de spécialisations qu’il propose. Des centaines de domaines sont abordés et permettent à chacun de se consacrer à son secteur de prédilection.

Détail du parcours

Détails des BTS en France

Du côté des conditions d’entrée, il s’agit souvent de l’étude du dossier de l’élève et de la validation d’une lettre de motivation. S’ajoute à cela pour certaines spécialités, plus populaires que d’autres, des entretiens et des tests plus sélectifs.

Une fois admis, les élèves vont avoir deux ans pour préparer leur Brevet de Technicien Supérieur. Les semaines sont généralement chargées, comptant près de 40 heures de cours, travaux pratiques et dirigés. Il est fréquent que des intervenants issus du monde professionnel fassent partie de l’équipe pédagogique, un point fort qui permet aux étudiants d’être en lien avec le monde du travail actuel tout en s’assurant la confiance de leurs futurs employeurs.

Les formations existent au sein de lycées publics ou privés, de centres de formations d’apprentis, de formation professionnelle continue et à distance, de quoi permettre à chacun de trouver la formule qui lui convient.

A l’issue du BTS, 63% des élèves choisissent de poursuivre leurs études, au sein d’universités, d’écoles de commerce ou d’écoles d’ingénieurs. Il est également possible d’intégrer un établissement privé ou de passer un DNTS (diplôme national de technologie spécialisé).

Diplôme professionnalisant qui permet de répondre aux besoins des entreprises rapidement, le BTS demeure un choix prisé !

Ressources utiles

A propos de l'auteur

Avatar

Chef de projet Marketing Freelance, je m'occupe de projets multimédias et intervient dans la mise en place de campagnes marketing chez mes clients.

Laissez un commentaire