Bien organiser un événement en musique

0

L’organisation d’un événement représente toute une affaire. Que ce soit pour une fête familiale ou une réception professionnelle, l’animation musicale doit être orchestrée de la meilleure manière possible. Les prochains paragraphes aident à prendre les bonnes décisions.

Opter pour le jazz pour un événement professionnel

Si l’événement organisé entre dans le cadre professionnel, ce serait préférable de se passer des tubes du moment. Les collègues doivent pouvoir parler tranquillement avec une douce mélodie en fond sonore. Le jazz constitue un excellent choix pour un cocktail dînatoire. Cette musique a le mérite de ne pas accaparer l’attention. Elle reste agréable à entendre en sourdine pendant de longues heures. Différents groupes français sortent du lot dans cette catégorie. Si l’entreprise dispose les moyens, elle peut faire venir un petit orchestre. Les instruments en cuivre dégagent une ambiance à la fois mondaine et festive d’un rendez-vous professionnel. Toutefois, ce serait souhaitable de confier la mission à des musiciens parfaitement rodés. Quelques notes qui détonnent peuvent gêner les vrais mélomanes venus assister à la réception. À défaut d’un répertoire 100 % jazzy, un style avec beaucoup de groove devrait convenir.

Une musique plus festive pour une fête d’anniversaire

Si l’événement se déroule entre amis, le style jazzy passerait de « ringard ». Le mieux serait d’opter pour les genres musicaux beaucoup plus récents. Les tubes de l’été devraient plaire au plus grand nombre. Puis, il faudra ajouter les nouveautés encore à découvrir. Les sons RnB ou PoP pourraient convenir. Un peu de rocks devrait également électrifier l’ambiance. Le secret repose sur la largeur des choix. Les titres phares de la variété peuvent compléter le répertoire du disc jockey. Le DJ peut introduire quelques chansons remix afin d’attirer l’attention. Il est tout à fait possible de faire appel à un groupe pour un anniversaire. L’idéal serait de confier l’animation à une formation musicale encore peu connue, mais qui a beaucoup de talent à revendre. Beaucoup d’artistes de la scène rock ou rap ont commencé leur carrière dans des fêtes privées.

Un concert privé pour marquer une grande occasion

Pour un événement plutôt huppé, le recours à un groupe musical devient indispensable. Les invités pourront apprécier le concert de salon ou dans le hall d’un hôtel spécialement réservé pour l’occasion. Il existe des formations qui se chargent exclusivement d’animation de fête privée. Ces troupes se distinguent par un répertoire étonnamment large. Habitués aux soirées dansantes, ces artistes peuvent pratiquement tout interpréter. Dans la mesure du possible, les morceaux français et internationaux sont à mélanger. Les grands classiques de la chanson tricolore sont les bienvenues. Cependant, ce serait très bien aussi si le groupe peut reprendre quelques tubes diffusés en boucle à la radio. Tant mieux si l’orchestre peut jouer des titres demandés par l’assistance. Le chef de la bande a intérêt à bien s’informer sur les préférences des invités.

De bonnes chansons pour un mariage

Le thème du mariage compte dans le choix des morceaux à diffuser. L’animation est à planifier longtemps avant le jour J. Le couple doit s’entretenir avec le DJ et dresser une liste des chansons à lancer. Les titres devraient refléter les goûts des tourtereaux en matière de musique. Les futurs époux peuvent puiser de l’inspiration dans des sites tels que https://www.ecouter-musique.fr/. Dans le cas d’un événement animé par un orchestre, le répertoire est à déterminer à l’avance. Certaines familles préfèrent les symphonies. D’autres vont davantage se tourner vers les chansons populaires. Il y a également ceux qui se contentent de danser sagement sur les créations originales du groupe. Dans tous les cas, il faudra varier les rythmes. Le tempo peut s’accélérer ou s’adoucir selon l’ambiance souhaitée par les mariés.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire