Astuces pour lutter contre les problèmes d’humidité sur la toiture

0

Un toit qui laisse passer l’eau constitue une menace pour les habitants d’une maison. Cela affaiblit la structure(charpente) sur laquelle se pose la toiture, surtout quand celle-ci est en bois. Il est donc important de vérifier régulièrement si la toiture fait défaut à son étanchéité. Des signes apparents comme les moisissures et la rouille des matériaux peuvent confirmer la présence d’humidité dans votre maison. Dans cet article, nous allons vous livrer des conseils pratiques qui vous permettront de lutter contre les problèmes d’humidité.

Toujours orienter son choix vers une toiture de qualité

Lorsque vous procédez à l’installation d’une toiture pour une nouvelle maison ou à la rénovation d’une toiture pour un habitat déjà existant, il est primordial de bien choisir le revêtement du toit qui est adapté aux conditions climatiques de votre région. En effet, chaque revêtement a ses propres spécificités. D’une part, il y a ceux qui résistent mieux à la chaleur. D’autre part, certains affichent une endurance et une durabilité face à la pluie et à la neige. Donc, la condition climatique de la zone où se situe votre maison est un facteur à prendre en compte lorsque vous choisissez une toiture.

Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de revêtement de la toiture. Il y a par exemple :

  • La toiture en shingle
  • La toiture en béton
  • La toiture végétalisée
  • La toiture en tuile
  • La toiture en ardoise

Après avoir choisi le matériau avec lequel votre toiture va être construite, demandez à un couvreur professionnel de vous en concevoir une qui sera ensuite montée afin de couvrir votre maison. Il est à noter que la conception de la toiture est la base de la durabilité de votre toit. S’il est mal conçu, c’est-à-dire présente des vices de fabrication, il sera plus sensible aux fuites en cas d’intempérie.  C’est pour cette raison qu’il faut insister sur les compétences de l’artisan qui s’occupe de la conception de la toiture. Il est évident qu’un couvreur compétent conçoit toujours une couverture de bonne qualité. Si vous faites appel au service de ce couvreur en Seine Maritime pour la construction de votre toiture, vous n’avez aucun souci à vous faire sur la qualité de la toiture qu’il va vous livrer. Ce couvreur peut également se charger de sa pose qui est aussi une étape non négligeable.

Optez donc pour une toiture qui respecte toutes les normes de construction et d’installation afin d’éviter les problèmes d’humidité qui peuvent survenir précocement.

Procéder à l’inspection regulière de la toiture

Inspecter la toiture est une phase incontournable. Cette tâche consiste à détecter toutes les anomalies ainsi que les vices qui peuvent coloniser votre toiture. Le résultat issu de cette inspection est doté d’une importance capitale du fait que c’est de lui que vont dépendre les actions à entreprendre pour résoudre tous les problèmes liés à la toiture. Il est à noter que cette intervention est assez risquée, du fait qu’elle s’effectue en hauteur. Pour éviter la survenance d’un danger, il est préférable de confier cette étape d’inspection à un couvreur professionnel. Si la présence d’humidité sur le toit se confirme après l’inspection, l’artisan se charge immédiatement de renforcer l’étanchéité de la toiture.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire