Apprendre à nos enfants les bases de l’hygiène dentaire

0

L’hygiène dentaire est assez importante pour les enfants pour avoir des dents saines et une gencive en bon état. Suivez cet article pour apprendre les astuces d’une bonne hygiène dentaire d’un enfant.

Une bonne hygiène dentaire réduit le risque de caries et de problèmes de gencives. Il est essentiel de commencer à apprendre à prendre soin de ses dents dès le plus jeune âge. Lors de l’apparition des premières dents, le brossage fera partie de sa routine quotidienne. Cela permettra aux premières dents de se former dans un environnement sain et propre. Le rôle des parents dans cette éducation est primordial. C’est pour cette raison qu’il est important de suivre certaines consignes.

Le nettoyage de la bouche et des dents d’un bébé

Dès la naissance, il est recommandé de nettoyer les gencives et l’intérieur de la bouche par un linge humide et propre. Avant la sortie de la première dent, il est important de bien nettoyer délicatement après chaque tétée. À la naissance, la bouche du bébé ne contient pas les bactéries de la carie. Celles-ci lui sont souvent transmisse par des objets contaminés par la salive d’un adulte.

De 6 mois à 9 mois, c’est le moment où les premières dents commencent à apparaître. À ce stade, les parents peuvent se servir d’une brosse à dent délicate à poils souples avec uniquement de l’eau. En effet, l’idéal est d’éduquer votre enfant à brosser ses dents après chaque repas et avant de se coucher.

Lorsque votre enfant atteint l’âge d’un an, le premier rendez-vous chez un dentiste en Tunisie est fortement recommandé. Les parents peuvent en profiter donc pour contrôler la santé buccale de leur bout de chou et d’obtenir de précieux conseils pour l’avenir.

L’hygiène dentaire d’un jeune enfant

En terme général, un jeune enfant a besoin d’une aide pour brosser ses dents. Vers l’âge de 6 ans, il est techniquement capable de le faire seul. Mais certains ont besoin d’une supervision plus longue. Pour se faire, optez pour un dentifrice fluoré, car il est sécuritaire et efficace pour prévenir la carie dentaire. Toutefois, une petite quantité de dentifrice fluoré suffit largement pour un brossage efficace.

Pour l’encourager à avoir une hygiène dentaire saine, placez-vous tous les deux devant un miroir et faite le brossage ensemble. En vous copiant, il adoptera les bons gestes de brossage plus facilement et ça serait votre petit rituel.

La carie de la petite enfance, comment le prévenir ?

La carie de la petite enfance survient principalement à l’âge de 5 ans et peut attendre les premières dents du bébé. Les bactéries de la carie transforment le sucre des particules alimentaires en acide. Ce dernier attaque donc l’émail des dents qui devient terne, jaune et parfois brun. Cependant, la carie s’aggrave rapidement chez l’enfant et peut nuire au sommeil et à son alimentation.

Le brossage des dents est extrêmement important après chaque repas. La surconsommation des boissons et d’aliments sucrés doit être limitée. Les parents sont appelés aussi à vérifier l’état des dents de leur enfant régulièrement. De plus, une visite chez un dentiste Tunisie est essentielle en cas d’apparition de taches blanches sur les dents près de la gencive.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire