Aperçu des principales étapes de la rénovation complète d’une maison

0

Lorsqu’on achète une maison ancienne ou lorsqu’on désire vendre notre propriété, nous décidons souvent de réaliser des travaux de rénovation. Ces derniers peuvent revêtir deux formes. En effet, ils peuvent être partiels lorsque seule une partie de la maison est concernée. La rénovation peut également être complète lorsqu’elle affecte l’ensemble de la bâtisse. Justement, nous allons nous intéresser à cette dernière. Découvrez les principales étapes à suivre pour rénover complètement sa demeure.  

Étape 1 : évaluer l’état de la maison

À l’instar des autres travaux du bâtiment, la rénovation complète d’une habitation commence nécessairement par une évaluation de son état. Cette étape est incontournable en ce sens où elle permet de déterminer les différentes opérations à entreprendre. D’ailleurs, un examen scrupuleux des recoins de la maison devra être réalisé avant de l’acheter.

Plusieurs éléments de la maison seront diagnostiqués. Pour ne rien laisser au hasard, l’idéal est de confier cette tâche à cette entreprise en rénovation dans les Bouches du Rhone. En effet, le professionnel du domaine va vérifier si le logement est bien isolé, si les installations électriques et l’installation au gaz sont aux normes. Il vérifiera également le bon état de la plomberie et la présence d’un assainissement collectif ou individuel. Dans la mesure où vous désirez réaménager la maison, il déterminera si l’on peut casser une cloison, etc. L’intervention de cet expert en travaux du bâtiment va déboucher sur l’établissement d’un devis. Ce document vous mettra au fait des dépenses à engager.

Étape 2 : nettoyer et effectuer les travaux de démolition

Après le diagnostic, il faudra débarrasser l’intérieur de la maison des éléments encombrants. C’est le cas des affaires de l’ancien propriétaire ou encore des éléments en ruine. Procéder ainsi permet de faciliter la rénovation.

En général, le nettoyage de celle-ci s’accompagne de la démolition des murs non porteurs et des cloisons. C’est le cas lorsqu’ils sont trop endommagés ou tout simplement si vous souhaitez réagencer vos pièces. Pour éviter les pertes de temps, on traitera toujours en premier les pièces à l’étage, puis le rez-de-chaussée. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, il faut veiller à bien éliminer les gravats de chantier.

À titre d’information, si la maison a été diagnostiquée positive à l’amiante, il faudra avant toutes choses la désamianter. Pour cela, le recours aux services d’une entreprise de désamiantage spécialisée est nécessaire.

Étape 3 : rénover les gros œuvres et l’assainissement

Si besoin est, procédez à la réparation de la maçonnerie et éventuellement des murs endommagés. Il ne s’agit pas seulement d’installer un nouveau revêtement. Cette opération est entreprise afin d’assurer le bon état et la solidité du bâti.

C’est également l’occasion idéale pour assainir la maison. Il faudra résoudre les éventuels problèmes d’humidité ou d’infiltration d’eau. Si un traitement antiparasitaire est requis, effectuez-le le plus rapidement possible.

Les travaux d’assainissement ne doivent pas être négligés. Sachez qu’une maison non assainie se dégrade à grande vitesse. Ici encore, nous vous encourageons à solliciter les services d’une entreprise spécialisée en rénovation de maison.

Étape 4 : vérifier les installations électriques et les sanitaires

Une fois que l’habitation retrouve son bon état, on passe à la réalisation des travaux relatifs aux différentes installations. En fonction de l’état de la bâtisse objet de la rénovation, différentes opérations sont à prévoir, à savoir :

  • La pose ou la mise aux normes de l’installation électrique
  • La réfection ou la mise en place de la plomberie
  • La rénovation ou la mise en place d’un système d’assainissement
  • Le remplacement ou la réparation de la chaudière ou du radiateur.

Pour l’exécution de chacun de ces travaux, l’intervention d’un spécialiste dans le domaine est requise.

Étape 5 : effectuer les travaux d’isolation

Lorsque la rénovation prend une grande ampleur, la mise en œuvre de travaux d’isolation est obligatoire. Ils sont destinés à améliorer les performances thermiques de la bâtisse. Ce qui impacte considérablement sur la consommation énergétique du foyer et le confort des résidents.

À cet effet, des isolants seront posés au niveau de la toiture et des murs extérieurs. Néanmoins, la réalisation de travaux annexes peut en résulter. Il s’agit entre autres de la rénovation de la charpente, du remplacement des revêtements du toit, de l’aménagement des combles, du ravalement de façade et même du remplacement des portes et des fenêtres.

Étape 6 : les travaux de finition

Ils se matérialisent par la mise en place des différents revêtements (sol, murs). Ces travaux sont destinés à optimiser l’aspect esthétique de la demeure. Ils peuvent impliquer la mise en place d’éléments décoratifs, l’application d’une nouvelle peinture, la pose d’un nouveau carrelage, la rénovation du plafond (si besoin est), etc. À la fin du chantier, la maison sera de nouveau habitable. Il ne suffit plus que vous emménagiez.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire