5 astuces toutes simples pour améliorer votre santé cardio-vasculaire

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Le cœur est un muscle qui assure la circulation du sang dans l’organisme. Il permet d’acheminer l’oxygène et les nutriments vers les cellules du corps.

Mais comment garder votre cœur en bonne santé ? Il existe plusieurs solutions pour le préserver. Vous trouverez dans cet article 5 astuces afin d’améliorer votre santé cardiaque.

1. Bien manger

Une alimentation équilibrée joue un rôle primordial dans la prévention de la maladie cardiovasculaire. Vous devriez donc équilibrer votre nourriture, en vous focalisant sur :

  • les légumes et les fruits ;
  • les produits céréaliers ;
  • les aliments protéinés.

Il est aussi conseillé de consommer moins d’aliments ultra-transformés, qui sont constitués de grandes quantités de sel, de sucre et de gras (viandes grasses, charcuteries, saucisses, croustilles, pâtisseries, biscuits, fromages gras, sauces à la crème…).

En revanche, les aliments riches en bonnes graisses devraient être présents dans votre menu comme :

  • les avocats ;
  • les noix ou graines (graines de lin) ;
  • l’huile de canola ou d’olive ;
  • les margarines non hydrogénées.

2. Bouger le corps

Des études montrent que l’activité physique améliore la capacité respiratoire, la régénérescence pulmonaire et les capacités cardiovasculaires. L’augmentation des fréquences cardiaques lors d’un entraînement ou d’une activité sportive permet de maintenir votre cœur en bonne santé.

Un bon rythme cardiaque permet une circulation sanguine optimale et une oxygénation efficace de tous les tissus du corps humain. Profitez alors de chaque occasion pour accumuler au moins 120 minutes d’activité physique par semaine. Par exemple :

  • marchez 30 minutes ;
  • utilisez un vélo ;
  • montez les escaliers ;
  • jouez avec vos enfants.

Bien entendu, vous pouvez pratiquer d’autres activités comme la natation, la danse, le football, le basketball, le ski, le badminton, le ping-pong, le tennis, etc.

3. Boire suffisamment d’eau

Outre l’alimentation et l’activité physique, il existe d’autres solutions pour diminuer votre risque de maladies cardiaques. Prenez l’habitude de boire au moins 3 litres d’eau au quotidien.

Après l’ingestion de l’eau, celle-ci est absorbée dans l’intestin et pénètre dans le sang. Elle va ensuite mélanger au sang et diluer les facteurs de coagulation. Le sang moins visqueux limite ainsi les maladies cardiovasculaires.

En revanche, il est recommandé de :

  • choisir du lait écrémé (faible en gras) ;
  • limiter les boissons gazeuses et sucrées.

4. Dormir 8 heures par nuit

La qualité de votre sommeil est associée à votre santé cardiovasculaire. L’insuffisance cardiaque survient lorsque votre cœur perd sa force et n’arrive pas à pomper suffisamment de sang.

Pour assurer la circulation sanguine dans votre corps, vous devez avoir un sommeil réparateur grâce aux ondes delta. Ces dernières aident à la suppression du cortisol afin d’avoir un sommeil plus profond.

5. Gérer le stress

Le stress a un effet direct sur l’organisme. Il peut être le premier facteur de risque cardiovasculaire et d’AVC, en augmentant le cholestérol, le glucose, la tension artérielle et la fréquence cardiaque.

En outre, il peut avoir un effet néfaste sur votre cœur lorsqu’il vous amène à manger moins, à fumer davantage, à ignorer l’activité physique ou à ne pas limiter votre consommation d’alcool. Ainsi, il est important de prévenir et de prendre en charge la cause de votre stress.

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