Alternance et apprentissage en Essonne : un dispositif plus simple pour vous aider

0

Quand on souhaite effectuer une alternance, on est toujours obligé de passer par la case recherche. Or, c’est souvent le point noir de ce mode de formation. En Essonne, comme dans le reste de la région parisienne, il est bien difficile de trouver une entreprise qui pourrait nous accueillir pour une alternance. Heureusement, plusieurs plateformes et groupes comme CFA Essonne sont aujourd’hui disponibles pour faciliter la recherche d’entreprise pour une alternance et vous pouvez y avoir recours pour vous faciliter la tâche. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le groupe a su aider 2228 alternants au cours de l’année dernière en région parisienne. Dans cet article, on fait le point sur l’utilité et l’importance d’un dispositif de recherche d’entreprise qui peut vous aider à trouver rapidement une firme pour une alternance.

CFA Essonne : une plateforme qui vous met en relation avec un employeur

L’alternance n’a pas toujours suscité autant d’intérêt dans l’hexagone. Ce mode de formation au métier a été pratiqué depuis longtemps chez nos voisins les Allemands et ce n’est que récemment qu’il devient aussi adulé dans nos contrées. Aujourd’hui même, plusieurs jeunes ou des salariés en réorientation professionnels misent entièrement sur la formation professionnelle pour augmenter leur chance sur le secteur du travail. Et en raison de son aspect pratique et de son efficacité, nombreuses sont les personnes qui bénéficient de nombreux atouts grâce à ce mode d’apprentissage. Seulement, il est bien connu que la recherche d’une entreprise d’alternance n’est jamais une mince à faire. Toutefois, grâce à l’arrivée des plateformes de recherche, il devient plus simple pour les alternants et les entreprises de se mettre en contact.   

En effet, une plateforme dédiée à l’alternance et en formation professionnelle rassemble dans un seul endroit de nombreuses offres de contrat. Que vous recherchiez une alternance ou une professionnalisation, ce moteur de recherche facilite la mise en relation avec des demandeurs de formation et les employeurs.

Aussi, la sélection s’effectue selon le type de poste que vous recherchez et l’endroit dans lequel vous souhaitez exercer. Dans le cas du département 91, vous pouvez compter sur CFA Essonne pour la recherche de votre formation en alternance. Et si vous avez un secteur d’activité en tête, le site propose pas moins de 74 formations rien que l’année dernière. Ce chiffre grandira encore davantage avec l’intérêt grandissant des entreprises pour ce genre de plateforme pour trouver des apprentis.

Les bénéfices d’une alternance ou d’un apprentissage

Malheureusement, même aujourd’hui, l’alternance est un mode d’apprentissage qui est loin de faire l’unanimité dans l’hexagone malgré les intérêts qu’elle apporte. Les idées sont partagées à propos des bénéfices qu’apporte ce type de formation, surtout chez les parents. Selon une étude, une grande majorité d’entre eux estime qu’il est bien plus pratique pour leur enfant de suivre un parcours « classique ». Néanmoins, les jeunes commencent à prendre conscience de l’apport de ce type d’apprentissage. D’ailleurs, ils constituent surtout le public visé par ce programme d’étude pour l’initiation au monde du travail. 

Toutefois, on peut dire que ces idées partagées s’expliquent surtout par l’incompréhension de l’alternance et de l’apprentissage. En effet, ces deux modes d’études sont bien distincts malgré quelques similarités. On peut dire que l’alternance concerne surtout les parcours dans les travaux manuels tandis que l’apprentissage quant à lui concerne tous les métiers. Et contrairement aux idées, l’alternance est loin de se limiter au CAP car il est possible de poursuivre des années universitaires jusqu’au bac+5 en effectuant un apprentissage. D’ailleurs, c’est ce que propose CFA Essonne avec près de 80 formations pluridisciplinaires allant du bac+2 au bac+5. Donc, on peut résumer les bénéfices de l’apprentissage comme étant une formation professionnelle relative au monde de l’entreprise. Autrement dit, on apprend tout en travaillant et miser davantage sur la pratique c’est mieux se préparer au monde du travail.   

Les limites de la formation

Il est clair que l’on peut profiter de bénéfices directs en ayant recours à l’alternance. Toutefois, malgré les nombreux avantages qu’elle permet, la formation en alternance présente des limites. Le principal problème de l’alternance réside dans la difficulté à trouver une entreprise qui pourra nous accueillir. Un autre problème de la formation en alternance concerne la difficulté liée à la charge de travail en plus pour le formateur ainsi que le prix pour l’entreprise. Les problèmes de la formation en alternance concernent également la difficulté des conditions de la mise en place de la formation chez les entreprises de taille modeste.

Néanmoins, tous sont d’accord sur le fait que la connaissance du monde de l’entreprise représente un grand enjeu pour les jeunes, en particulier quand il s’agit de leur initiation dans le monde professionnel. Quoi de mieux que l’alternance pour apprendre les savoir-faire liés au métier pour les jeunes et l’adaptation au métier pour les salariés d’entreprise gardant sous leur aile l’alternant. De plus, l’alternance représente aussi un moyen d’intégration pour les personnes présentant un handicap sur le secteur du travail.

Mais dans tous les cas, une personne ayant effectué une formation reste néanmoins plus apte à obtenir un travail stable et dans les conditions souhaitées. Car en connaissant mieux le métier, ce dernier pourra répondre aux moindres besoins d’une entreprise. Et cela fait une raison de plus de se tourner vers un CFA Essonne qui ont assuré 95% de réussite aux examens de formation l’année dernière. Une bonne expérience aussi valorisante que l’alternance permet non seulement de remplir son CV, mais permet aussi une embauche rapide au sein du secteur d’activité.     

Pourquoi mieux vous informer concernant l’alternance ?

On peut dire que l’alternance est tout simplement un mode de formation que les jeunes devraient privilégier. D’après les études, les jeunes peuvent trouver en moyenne un emploi quelques mois seulement après la fin de leur formation. Et en région parisienne, avec plus de 1200 entreprises partenaires, le centre de formation CFA Essonne peut vous aider non seulement pour décrocher un poste, mais vous permet également de bénéficier d’un diplôme plus aisément. Et afin d’augmenter vos chances, il vous faut également bien calculer le moment de vos recherches. S’y prendre à l’avance reste bien évidemment judicieux pour mieux vous imposer face à la concurrence et avoir davantage de choix.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire