Alerte canicule : quelles méthodes pour éviter que sa maison ne chauffe ?

0

Cette année encore, une vague de canicule est forte en France. Ainsi, il faut prendre les précautions nécessaires pour assurer aussi bien votre confort que votre sécurité chez vous. Face aux fortes chaleurs, voici des alternatives qui peuvent vous être utiles pour rafraichir votre intérieur, sans que vous n’ayez obligatoirement un système de climatisation.

Empêchez le soleil d’entrer

Pour commencer, vous pouvez tout simplement empêcher les rayons du soleil d’entrer chez vous. Laissez vos volets fermés et baissez vos stores est la meilleure solution. C’est très efficace et vous permet de baisser la température dans votre domicile de quelques degrés.

Si vous n’avez pas de volets, il vous faut couvrir les fenêtres. Vous pouvez opter pour des rideaux occultants. Les marques spécialisées peuvent vous proposer des films anti UV. Ils doivent être collés sur les surfaces vitrées. Vous pouvez ainsi filtrer 75% des rayons UV. Avec ces gestes, vous allez baisser la température intérieure jusqu’à 6°C.

Si vous avez des fenêtres de toit, la marque Velux propose des stores anti-chaleur à rajouter dessus et qui permettrait d’arrêter 86 % de la chaleur. Cela peut être intéressant alors les pièces avec ces Velux sont mansardées et souvent très chaudes.

Installez des plantes

Outre d’apporter de l’esthétisme sur votre balcon, les plantes peuvent vous apporter de l’ombrage et de la fraicheur. Pour bien rafraichir votre intérieur en cas de forte chaleur, placez des pots de fleurs devant la façade la plus exposée et sur le rebord de vos fenêtres. Attention néanmoins, n’oubliez pas de les arroser comme il se doit pendant les beaux jours. D’ici à l’année prochaine, vos plantes grimpantes pourront grandir pour couvrir davantage d’espace.

Couvrez votre pergola

N’oubliez pas de couvrir votre pergola étant donné qu’elle procure plus de protection contre les principaux types de rayonnements émis par le soleil. Vous n’avez pas à attendre après les plantes grimpantes pour ce faire. Vous pouvez utiliser simplement les filets de camouflage. Ces accessoires peuvent couvrir un espace de grande taille. Il est même possible d’en acheter au mètre linéaire ce qui permet de couvrir tout l’espace souhaité. Traités pour filtrer les UV, ils permettent d’atténuer les effets de la canicule et d’adoucir, par conséquent, l’air autour de votre pergola. L’autre solution dans le même style est la toile d’ombrage. Elle permet de couvrir l’ensemble d’une surface. Il faut ici choisir la bonne dimension, des systèmes avec enrouleurs sont très pratiques à utiliser.

Cuisinez en extérieur

En cas de canicule, pensez au barbecue. En cuisinant en extérieur, vous évitez ainsi d’augmenter la température dans votre maison. Vous l’aurez compris ! Un four à 280°C dans votre cuisine apportera son lot de chaleur. En extérieur, vous n’aurez pas ce problème.

A propos de l'auteur

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés