A-t-on besoin d’un produit spécifique pour le nettoyage de sa toiture?

0

Le nettoyage de la toiture fait partie des travaux d’entretien de la maison auxquels on ne peut y échapper. En effet, différentes sortes de saletés comme les mousses, les lichens et les débris de feuilles viennent s’y installer au fil du temps. En plus de favoriser sa dégradation, ces éléments affectent également l’esthétique de la bâtisse. D’où la nécessité de démousser le toit à intervalle régulier. Mais pour un démoussage optimal, a-t-on besoin d’utiliser un produit spécifique ? La réponse à cette question fera l’objet du présent article.

Focus sur les matériels et les produits indispensables au démoussage du toit

Le démoussage du toit doit être effectué au moins une fois tous les ans. Pour que le résultat soit satisfaisant, il est conseillé de laisser un professionnel comme cet artisan couvreur situé en Yvelines s’occuper de cette tâche.

En effet, on distingue plusieurs techniques de démoussage. Sa réalisation peut se faire soit manuellement, soit en se servant d’un jet d’eau à haute pression. Comme vous l’aurez compris, on a recours à différents types de matériels en fonction de la méthode de nettoyage mis en œuvre.

Le nettoyage manuel

Pour cette méthode, il faut se munir d’une brosse dure et d’un simple tuyau d’arrosage. En premier lieu, la surface à nettoyer sera humidifiée. On procède ensuite au retrait des végétaux indésirables et des salissures au moyen de la brosse. Pour terminer, on passe au rinçage du toit en faisant ruisseler de l’eau claire dans le sens de la pente. Sachez que vous pouvez pulvériser un produit anti-mousse sur la couverture pour faciliter le décrochage des mousses, des lichens et des champignons. Le cas échéant, il faut le temps que le produit réagisse avant de rincer la toiture. Néanmoins, nous vous encourageons à privilégier les produits biologiques. En effet, certains anti-mousses peuvent avoir des impacts négatifs sur votre santé et nuire à l’environnement. Parfois, ils sont corrosifs et endommager vos tuiles. Avant l’achat d’un tel produit, demandez conseil à un couvreur professionnel.

Le nettoyage à haute pression

Cette technique est prisée par les spécialistes en travaux de toiture. Pour nettoyer le toit, ils s’aident d’un nettoyeur à haute pression ou d’un Karcher. Cependant, cette technique est exclusivement réservée aux toitures en bon état. Puisque les tuiles sont déjà fragilisées par les champignons parasitaires, elles risquent de se fendre sous la pression de l’eau. Vu la délicatesse de cette opération, il est préférable de laisser la manipulation de ce matériel de nettoyage aux soins d’un professionnel. 

Comment préserver la propreté de sa toiture plus longtemps ?

Comme vous l’aurez compris, vous pouvez faire usage d’un produit nettoyant spécifique pour faciliter le démoussage de votre toiture. Néanmoins, le recours à ce genre de produit n’est pas toujours préconisé. Les artisans couvreurs déconseillent même son usage. En effet, les produits anti-mousses ont tendance à favoriser la porosité des tuiles. Cependant, ce genre de désagrément peut être évité en usant d’un produit adapté à la nature du revêtement du toit. Ici encore, l’avis d’un spécialiste en travaux de toiture est requis.

En outre, sachez qu’il y a moyen de garder votre toiture propre plus longtemps. Pour cela, la pulvérisation d’un traitement hydrofuge à sa surface est préconisée. Néanmoins, assurez-vous qu’elle est bien propre avant d’entamer cette opération. Les avantages que procure ce produit sont multiples. D’une part, il empêche la formation des mousses, des lichens et des algues. D’autre part, il rend la toiture étanche à l’eau. Enfin, celle-ci est moins vulnérable à la pollution. Grâce à l’hydrofuge, elle a le pouvoir de s’autonettoyer. En d’autres termes, les différentes saletés seront directement emportées par l’eau lorsqu’il pleut.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire