5 étapes à suivre pour bien aménager ses combles

0

Vous souhaitez gagner quelques m² et pourquoi pas une pièce supplémentaire ? Pourquoi ne pas exploiter l’espace sous le toit et transformer les combles en une chambre, un bureau ou une pièce de jeux ? Avant de commencer les travaux, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’aménagement des combles.

S’assurer de la solidité de la charpente et de la hauteur du toit

La première chose à faire est d’évaluer l’état de la charpente et de mesurer la hauteur sous le toit. Si l’espace sous les toits est de 1.80m alors vous n’aurez pas à prévoir de gros travaux et il va de soi que l’espace est exploitable. Par contre si l’espace ne permet pas l’aménagement d’une pièce alors il faudra modifier la toiture et la surélever. Pour ce qui est de l’aération et de la luminosité des lieux, optez pour une fenêtre de toit facile à poser. Dans le cas où il faut prévoir de grands travaux, il vaut mieux confier le chantier à une entreprise spécialisée dans la rénovation des combles. En effet, s’il faut modifier la charpente, cela demande certaines compétences, chose qui n’est pas donnée à un bricoleur.

À noter que si les travaux viennent modifier l’aspect extérieur de la maison ou impliquent une augmentation de la surface de plancher de plus de 40m² alors un permis de construire sera nécessaire. Une déclaration de travaux sera suffisante si la surface aménagée n’excède pas les 40m². Enfin, si la surface aménagée est inférieure à 20m² alors aucune formalité n’est nécessaire.

Repenser l’isolation des combles

Pour que les lieux puissent être transformés en pièce à vivre, vous devrez renforcer l’isolation thermique et phonique des lieux. Il vous faudra ainsi poser des isolants au niveau de la toiture, des murs et du plancher. L’idée étant de réduire au mieux les déperditions de chaleur et ainsi, d’améliorer le confort intérieur.

 Comme il existe actuellement toute une panoplie de matériaux performants et économiques, cela ne devrait pas poser de soucis. De plus, la réalisation de travaux de rénovation énergétique donne droit à des aides financières, ce qui permet de réduire le coût des travaux. Il convient toutefois de rappeler que l’accès aux aides se fait sous condition et il vaut mieux se renseigner au préalable à cet effet.

Optimiser l’accès aux combles

En ce qui concerne l’accès aux combles, vous devrez penser à installer un escalier une fois que le sol a été renforcé pour les aménagements à venir. Un escalier qui est pentu n’est pas très recommandé, aussi bien pour le confort d’utilisation que pour les risques éventuels qu’il suppose. Il vaut mieux opter pour un escalier escamotable si possible, car en plus d’être solide, il ne prend pas de place. Par contre s’il y a assez de place alors un escalier spiral ou une volée droite avec des marches droites en parallèle seront parfaits.

Pour l’emplacement de la trémie d’escalier, il faudra prévoir un dégagement d’au moins 1.80m au dessus de la sortie d’escalier. Les marches quant à elles, doivent présenter une hauteur de marche de 16cm pour une profondeur de 32cm. Prévoyez également un garde-corps d’environ 90cm pour assurer la sécurité des utilisateurs.

Raccorder l’électricité et la plomberie

Une fois les gros travaux bouclés, vous pouvez passer aux petits travaux d’électricité et de plomberie. Pour générer de la lumière dans les combles, il vous suffit d’installer un tableau électrique secondaire et de le raccorder au tableau principal. Il en est de même pour l’arrivée d’eau, il suffira de le raccorder au réseau existant.

Dans les deux cas, il est impératif que les travaux soient réalisés par des professionnels dans le domaine, ceci pour éviter les dysfonctionnements.  

Aménager les combles

Au sol, préférez les revêtements pratiques et faciles à poser comme le sol en vinyle ou encore le PVC. Si vous prévoyez d’installer des cloisons, utilisez des plaques de plâtre cartonné qui restent légères tout en étant solides dans le temps. Reste ensuite à poser une porte et à réaliser les travaux de peinture.

En ce qui concerne l’aménagement des lieux, cela dépend du type de pièce que vous souhaitez créer. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas trop alourdir les combles. Installez quelques zones de rangement et donnez vie à votre nouvelle pièce !

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire