VS, VSOP, XO : en savoir plus sur les mentions des cognacs

0

Connu et reconnu mondialement depuis de nombreux siècles, le cognac est une eau-de-vie produite en France. De sa méthode de fabrication aux différentes mentions existantes, cet alcool est fortement réglementé, afin de proposer uniquement des breuvages d’exception, à la fois fin et élégant. Il reflète tout le savoir-faire français, une expertise transmise de génération en génération.

Quelles sont les mentions de vieillissement du cognac ?

Il existe 5 mentions principales de vieillissement du cognac : VS, VSOP, XO, Napoléon – Vieille Réserve ainsi que Extra – Hors d’Âge. Chaque type de cognac offre des subtilités hors du commun, comme le célèbre cognac VSOP et son élégance sans précédent.

Le cognac VS (qui signifie « Very Special » ou « 3 Étoiles ») est un assemblage d’eaux-de-vie d’un vieillissement de 2 ans minimum.

Le cognac VSOP (qui veut dire « Very Superior Old Pale ») est un assemblage d’eaux-de-vie d’un vieillissement de 4 ans minimum. Cette classification d’alcool est apparue au XIXe siècle, lorsque la famille royale britannique souhaitait déguster un cognac sans additif, sucre ou encore caramel.

Le cognac appelé XO (c’est-à-dire « Extra Old ») est un assemblage d’eaux-de-vie d’un vieillissement de 6 ans minimum. En 2018, la nomenclature changea et le vieillissement du cognac XO passa de 6 à 10 ans minimum.

Le cognac Napoléon – Vieille Réserve se dit d’une eau-de-vie qui a vieilli au moins 6 ans. Ce type de cognac est vendu entre les catégories VSOP et XO.

Enfin, le Extra – Hors d’Âge est un mélange d’eaux-de-vie d’une qualité supérieure, avec un vieillissement encore plus long que le cognac XO.

Quels sont les critères de sélection d’un cognac ?

La première règle à connaître quand vous choisissez un cognac est liée son âge : plus un cognac a vieilli longtemps, meilleur il sera. Pour identifier l’âge de ce type d’eau-de-vie, il faut regarder l’étiquette de la bouteille. Par exemple, une bouteille avec 3 étoiles sera un cognac VS. Les meilleurs cognacs seront donc les XO ainsi que les  Extra – Hors d’Âge. Évidemment, ce sont des bouteilles qui ont un certain prix. Il faudra alors choisir le juste milieu entre votre budget et le vieillissement de l’eau-de-vie.

Un autre critère important de sélection d’un cognac est son utilisation. Que vous souhaitiez l’utiliser pour préparer un plat ou le déguster en apéritif, le choix de la bouteille sera différent. En tant qu’ingrédient d’une recette, nous vous recommandons plutôt de prendre un cognac VSOP. Pour le boire en apéritif ou en digestif, il est plus intéressant de choisir un XO ou un Extra – Hors d’Âge.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire