Idées recettes pour les fêtes de fin d’année

0

Retrouvez des recettes fines que vous pouvez facilement préparer pour Noël et le réveillon du jour de l’An. Régalez vos proches et vos convives avec la dinde, le foie gras ou les coquilles Saint-Jacques. N’oubliez pas non plus que les bûches sont à l’honneur. Voici une sélection d’idées recettes pour les fêtes de fin d’année.

Des préparations qui annoncent la couleur

Votre menu de la semaine de fêtes de fin d’année ne s’improvise pas. Optez pour des recettes simples, mais qui n’enlèvent en rien le côté raffiné du plat. La tartine au foie gras et kaki est une recette facile à préparer. Accueillez vos invités avec ces tartines gourmandes de foie gras de canard, du pain aux noix, du kaki Persimon et un zeste d’orange.

 De même, un apéritif composé de bacon, d’aubergine et de mozzarella constitue une bouchée colorée et créative. Si vous aimez par contre surprendre vos invités, le saumon fumé au fromage de chèvre frais est parfait. Associez-le avec de la soupe à l’aneth, du citron et du poivre, mais surtout, privilégiez la présentation.

Des recettes dignes d’un chef étoilé

Un roulé de saumon, mariné aux herbes et au pamplemousse, constitue une entrée fraîche, légère et fondante. Le pamplemousse apporte sa petite touche acidulée. Les coquilles Saint-Jacques poêlées avec du foie gras, rehaussées à la crème parfumée, sont enivrantes. La cassolette d’escargots est élégante et conviviale.

Elle apporte tout son lot de fraîcheur et attise facilement la gourmandise de vos convives. L’incontournable dinde farcie aux châtaignes, au foie gras, aux noix et échalote demeure une recette par excellence pour ces moments de réjouissance.

Enfin, pour un accompagnement inratable, préparez une poêlée de fenouils et de châtaignes, l’ensemble rôti au beurre.

Des plats teintés d’originalité

Privilégiez l’originalité. Choisissez des préparation de sur le net, par exemple, à travers des recettes de navets glacés et riz crémeux aux amandes. Elle est servie avec une crème légère, du persil, et quelques amandes effilées bien croquantes.

Pour un plat remontant, vous pouvez mixer le magret de canard et les rillettes aux noix, farcis à la fourme d’Ambert. Si vous aimez mettre de l’entrain dans vos plats, tentez le homard poché d’une macédoine de légumes. Elle s’accompagne du piment d’Espelette, d’une sauce yaourt et de cébettes.

Et les incontournables pour le dessert

La bûche au café et au praliné est simple à réaliser. Elle se prépare avec du biscuit roulé, de la crème au beurre au café et de la crème au beurre praliné. Cette idée recette est parfaite pour vos repas de Noël. Soyez aux petits soins de vos convives avec ce classique de la cuisine française : le savarin surmonté de crème chantilly.

Vous pouvez le garnir d’un assortiment de fruits exotiques comme le kiwi, le litchi, la banane, l’ananas, le melon ou la noix de coco. C’est le dessert idéal pouvant être servi à l’heure du thé. Enfin, pour un menu de la semaine baigné entièrement dans l’esprit de Noël, le tiramisu au pain d’épices et clémentines est un dessert qui peut réellement surprendre.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire