Comment voyager sereinement avec des enfants ?

0

Les vacances d’été approchent, peut-être avez-vous déjà réservé quelque part, en France ou à l’étranger. Les voyages en famille peuvent inquiéter mais il suffit de quelques astuces pour que tout se passe bien !

Les trajets en avion ou en train

Ce type de déplacement est sans doute celui qu’il faut préparer le plus attentivement. En voiture, il est toujours possible de s’arrêter en cas de problème, mais une fois dans les airs ou sur les rails, il n’y a pas d’autre choix que d’attendre. Première chose à faire, réserver une nacelle auprès de la compagnie aérienne afin de pouvoir coucher son bébé pendant le voyage dans des conditions presque optimales. Cette coque est adaptée aux petits de moins de 10 kilos. En train, il existe parfois des « espaces familles », plus confortables, mais souvent pris d’assaut ! Attention à réserver à l’avance pour pouvoir en profiter.

Au moment du décollage et de l’atterrissage, certains enfants souffrent des oreilles. Pour les apaiser, un biberon d’eau ou une sucette suffisent bien souvent.

Dans le train mais surtout en avion, il faut penser à se couvrir, une paire de chaussettes supplémentaires, sa couverture préférée et un petit gilet permettront aux plus jeunes de passer un bon voyage.

Emporter toujours avec vous livres et jouets préférés pour les plus jeunes, consoles et chargeurs pour les plus grands qui ne verront pas le temps passer ! De l’eau, quelques gâteaux pour faire patienter ou encore des coloriages sont à prévoir !

Sur internet, on trouve de nombreuses astuces de parents, comme cette Américaine qui avait préparé pour les voyageurs des sièges à côté une petite trousse dans laquelle on pouvait trouver des boule-quiés, un sachet de bonbons et un mot expliquant que son bébé prenait l’avion pour la première fois et que, même si elle espérait que tout se passerait bien, elle ne pouvait pas assurer que son enfant resterait calme, elle demandait donc à chacun d’être patient. Une bonne idée à reproduire pour éviter les commentaires de certains voyageurs !

La valise des enfants

Si l’on prévoit de voyager en dehors de l’Union européenne, il faut penser aux passeports de toute la famille ! Attention aux délais, mieux vaut s’y prendre bien en avance. À glisser également dans la valise, le carnet de santé à jour qui permet aux professionnels de santé du pays dans lequel on voyage d’être au courant des derniers événements (vaccins, maladies, médicaments, allergies…) et dont le parent ne se rappelle pas forcément.

Enfin, pour être certain d’être pris en charge sans problème en cas de soucis, la carte européenne d’assurance maladie est indispensable. Elle s’obtient auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et est gratuite !

Dans son sac, on pense également à glisser une petite trousse à pharmacie basique : pansements, antiseptiques, thermomètre, tube de pommade en cas de petits bobos et crème apaisante pour les brûlures ou les piqures d’insectes !

La crème solaire fait également partie des indispensables, avec chapeau et lunettes pour les plus jeunes.

Avec tout ça, rien ne viendra gâcher les vacances !

 

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire