Voici ce qu’il faut savoir pour fidéliser vos clients

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Les faits sont là, 20% de vos clients fidèles sont généralement la source de 80% de vos revenus. Plus vous avez de clients fidèles, plus votre chiffre d’affaire sera stable. Il s’avère donc primordiale pour une entreprise de miser sur des leviers, pour fidéliser vos clients. Voici quelques pistes pour y arriver.

  1. Impliquer vos clients

L’environnement et les attentes de vos clients évoluent constamment. Pour espérer fidéliser vos clients, vous devez suivre la cadence et ne pas hésiter à leur demander souvent leur avis sur vos produits ou services. A l’aide de questionnaires ou d’enquêtes de satisfaction, faites comprendre à vos clients que leurs avis comptent. Une entreprise qui demande régulièrement l’avis de ses clients est perçue comme une société humble.

C’est aussi l’une des clés de l’innovation, en effet plus vous connaitrez les envies de votre clientèle mieux vous pourrez répondre à leurs attentes. Si la majorité de vos clients aiment le sport et se rendent régulièrement au Stade de France suivre les matchs, vous pourrez ainsi trouver un moyen de fidéliser vos clients en leurs offrant une place pour le Stade de France.

  1. Surprendre vos clients

Si vous avez les ressources suffisantes pour, investissez dans les recherches pour innover constamment vos produits et services. En effet, pour fidéliser vos clients, il faut parfois les surprendre. Utilisez des outils pour faciliter l’accès à vos produits et services, associez votre marque avec des personnalités engagées ou organisez des soirées de lancement avec quelques clients privilégiés, au Stade de France par exemple.

Ce sont autant d’idées qui peuvent surprendre vos clients et leur prouver que votre société est dans l’air du temps. C’est également un excellent moyen d’occuper l’actualité et susciter constamment l’intérêt de la clientèle dans votre secteur pour devancer la concurrence.

  1. Personnaliser vos offres pour fidéliser vos clients

Il est très facile de trouver des idées pour rendre unique un produit auprès de chaque client. Encore une fois, à l’aide des questionnaires, vous pouvez en savoir plus sur chacun de vos clients comme par exemple ses centres d’intérêt, sa date d’anniversaire, son âge et sa ville de résidence.

Ce sont autant d’informations que vous pouvez utiliser pour personnaliser votre offre et fidéliser vos clients.

Vous pouvez par exemple offrir un cadeau ou un bon de réduction à votre client le jour de son anniversaire. Lors de l’envoi d’un colis avec votre produit, pensez à écrire un mot avec le nom du client qui reçoit et n’hésitez pas à le remercier en précisant depuis combien de temps il utilise vos produits ou services.

  1. Utiliser les réseaux sociaux pour engager vos clients

C’est un levier désormais indispensable pour construire un lien fort avec votre clientèle et espérer fidéliser vos clients. Soyez présent sur les plateformes les plus populaires comme Facebook, Twitter, Youtube ou encore Instagram. Sachez que chaque réseau social correspond à une tranche d’âge et un type de public. Renseignez-vous auprès de spécialistes pour implanter votre marque sur la ou les plateformes qui conviennent.

Une fois que votre communauté sera conséquente, vous pourrez communiquer exclusivement sur cette plateforme à propos de vos nouveaux produits ou services, vos évènements spéciaux au Stade de France par exemple ou des fiches d’utilisation de vos produits ou services.

  1. Miser sur la qualité de service et des prestations

C’est sans doute l’un des points les plus important pour fidéliser vos clients : le service clientèle. En effet, désormais les clients ont le choix pour tous les produits et services car la concurrence est farouche. Ils sont donc plus exigeants sur la qualité des produits mais aussi et surtout sur les services annexes comme les délais de livraisons, l’accessibilité de votre service après-vente, le professionnalisme de vos équipes, vos valeurs etc… Il est donc primordial de soigner son image de marque en offrant une assistance irréprochable aux clients.

Si jamais vous êtes amenés par exemple à ne pas tenir vos engagements, n’hésitez pas à le communiquer à votre clientèle le plus tôt possible. Communiquer avec eux, même pour ce genre de situation, reste le meilleur moyen de ne pas perdre des clients voir même de les fidéliser.

 

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