Vanille, une épice à nombreuse vertus

0

La vanille est une épice dont la longue préparation est un savoir-faire très pointu qui a pour but de développer son bouquet aromatique, mais aussi de la sécher suffisamment pour la garder le plus longtemps possible.

Quelques méthodes pour conserver la vanille

Vous pourrez appliquer toutes les méthodes possibles et imaginables pour bien les conserver, si vous achetez de la vanille mal préparée en amont, elle ne se conservera pas. Une vanille trop humide par une mauvaise maîtrise du processus de préparation de la vanille présentera un risque élevé de moisissure.

·         La méthode du frigo et du congélateur

Vous pouvez congeler ou réfrigérer les gousses en les filmant une par une, avant de les placer au congélateur ou au réfrigérateur, afin de les protéger de l’humidité. Ce sont des méthodes efficaces en termes de conservation, mais je ne suis pas fan de cette méthode qui, d’après moi, abime la vanille et l’empêche de se développer correctement en la momifiant.

En effet, la vanille est vivante. À l’image d’un bon vin, ses arômes se développent, évoluent et s’affinent avec le temps, processus qui est stoppé par le froid, voilà pourquoi, personnellement, je déconseille cette méthode.

Si toutefois vous la choisissez, sachez que le froid va faire apparaître des points blancs sur les gousses, points blancs que l’on appelle « givre », rien à voir avec de la moisissure (voire paragraphe sur la cristallisation des gousses).

·         La méthode du doigt d’alcool

Vous avez sûrement déjà entendu des gens dire qu’il faut réserver la vanille dans un doigt d’alcool, souvent du rhum. C’est faux, la vanille ne nécessite aucun additif pour être conservée correctement.

Après, vous pouvez utiliser vos gousses en préparant un extrait de vanille à base d’alcool, qui lui, se conservera pendant des années, mais les gousses n’ont pas besoin d’alcool pour bien se garder. Pour en savoir plus, consulter notre article sur comment faire de l’extrait de vanille.

Si la conservation des gousses est vraiment trop difficile pour vous, préférez les faire sécher, certes, elles seront moins bonnes, mais au moins, elles seront consommables, contrairement à une gousse moisie.

Vos gousses de vanille ont quand même séché ?

Des gousses de vanille séchées seront (bien) moins parfumées et complexes que des gousses bien grasses, mais elles sont tout de même consommables ! Il y a même des endroits où on la consomme souvent intentionnellement ainsi, comme sur l’île de la Réunion.

Pour récupérer les graines de vanille séchée, il est intéressant de les réhydrater, par exemple en les faisant infuser dans du lait chaud ce qui donnera au passage un excellent lait parfumé à la vanille. Faites chauffer le lait, sans le faire bouillir. À frémissement, mettez les gousses et laisser infuser 10 à 15 min, puis essuyez-les et fendez-les pour récupérer les graines. Pour réhydrater les gousses, vous pouvez aussi les laisser tremper dans de l’eau pendant 24 h avant de les employer.

Les bienfaits de la vanille

·         Action sur la digestion

La vanille a un effet positif sur la digestion et sur l’ensemble de système digestif. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle permet de stimuler la digestion en stimulant les enzymes digestives, tout en permettant de réduire les flatulences, et en ouvrir l’appétit grâce à ses vertus apéritives. Elle est aussi cholérétique, c’est-à-dire qu’elle augmente la sécrétion de la bile.

·         Action aphrodisiaque

On prête des vertus aphrodisiaques à la vanille depuis toujours. Il est courant de donner de prétendus effets aux épices sur la libido, mais la science n’a jamais prouvé ces dires. Cet usage est très populaire en Amérique Latine où on fait macérer des gousses dans des alcools forts pour préparer des filtres d’amour.

·         Action relaxante et antidépresseur

La vanille est connue pour ses effets réconfortant, permettant de soulager le stress et l’anxiété, avec une action similaire au chocolat. La vanille est aussi, toujours à l’image du chocolat, un antidépresseur naturel, qui apaise, calme, et détend l’organisme. C’est d’ailleurs une épice conseillée pour lutter contre les insomnies et autres troubles du sommeil.

·         Action stimulante

Stimulante du système nerveux, la vanille permet de soulager la fatigue physique et intellectuelle. Elle permet aussi de favoriser l’effort et la récupération musculaire.

·         Action antioxydante

La vanille est riche en antioxydants, particulièrement des polyphénols (de la vanilline surtout), permettant d’aider l’organisme à lutter contre l’action des radicaux libre, donc d’empêcher le vieillissement prématuré des cellules, et de lutter contre les maladies liées.

Parmi tous les effets des antioxydants, ils ont un rôle bénéfique pour l’entretien de la peau, des cheveux et des ongles, c’est pourquoi on la retrouve dans de nombreux cosmétiques.

·         Action sucrante

Un avantage non négligeable de la vanille est son pouvoir sucrant. Contenant des glucides, et donc naturellement sucrée, la vanille va permettre de diminuer les proportions de sucre dans vos préparations à dessert, tout en leur donnant une saveur unique.

Ainsi, la vanille peut être un allié minceur en aidant à réduire les quantités de sucre par exemple dans les yaourts ou les gâteaux.

·         Action antiseptique

Longtemps employé comme remède naturel contre les piqûres et morsures d’animaux pour ses puissantes propriétés antiseptiques.

·         Autres bienfaits

Parmi tous les bienfaits de la vanille citons ses vertus :

  • pour améliorer la mémoire et la concentration
  • contre les douleurs chroniques
  • contre les infections fongiques
  • contre les spasmes abdominaux et les maux de ventre

Comment utiliser la vanille ?

L’usage des gousses de vanille est très large, que ce soit en cuisine ou pour parfumer des boissons, nous avons déjà détaillé toutes les utilisations de la vanille possible, mais voici les principales manières d’employer de la vanille :

·         Parfumer les desserts : son usage principal, la vanille s’emploie dans absolument toute la cuisine sucrée.

·         Parfumer les plats salés : plus original, la vanille se marie très bien à la cuisine salée, dans des plats comme le poulet à la vanille ou le poisson à la vanille.

·         Parfumer les boissons ; que ce soit du thé, des infusions, un cocktail ou un bon chocolat chaud, la vanille parfume à merveille toutes les boissons.

·         Infusion santé : pour profiter de ses bienfaits, il est possible de juste faire infuser un gousse (fendue dans le sens de la longueur).

·         Faire du sucre vanillé

·         Faire de l’extrait de vanille

Bon plan : Pour acheter de la vanille de qualité ; visitez le site : m-vanille.org

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire