Un vaccin contre la Covid-19 pour la fin de l’année ?

0

Le déconfinement a été lancé voilà quelques semaines, mais ce n’est pas pour autant que vous ne courez plus aucun risque. Le Coronavirus sévit toujours en France comme dans le reste du monde d’ailleurs comme l’atteste les différentes analyses du journal Directs.fr. Quelques mesures ont été prises afin de vous assurer un maximum de sécurité, comme l’application stop Covid, les mesures de distanciations sociales, etc. Néanmoins, nous sommes toujours en attente d’un vaccin contre le Covid19 qui, selon les rumeurs, devrait venir à la fin de l’année.

AstraZeneca : une avancée majeure dans les recherches

Énormément de groupes pharmaceutiques penchent actuellement dans la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. Pourtant, jusqu’à ce jour, seul AstraZeneca s’est exprimé sur l’avance de leur travail. Selon Pascal Soriot, le PDG du groupe, interviewé sur les micros de RTL, il devrait être en mesure de proposer ce vaccin d’ici la fin de l’année. Les résultats de leur recherche sont assez prometteurs. Selon les estimations de ce même groupe, le vaccin anti Covid-19, quand il sera disponible, devrait avoir une durée d’efficacité de 12 mois.

Pas pour tout de suite

Selon les dires du PDG d’AstraZeneca : « Les résultats que l’on a eu jusque-là sont un indicateur d’une efficacité clinique, mais il va falloir le démontrer dans l’essai de phase 3 que l’on est en train de conduire. Il y a une réponse du système immunitaire à ce vaccin qui génère d’une part des anticorps, mais aussi des cellules T, qui sont la deuxième partie de la réponse immunitaire. » Autrement dit, le vaccin anti-covid ne sera pas encore disponible tout de suite. La phase 3 ne débutera que vers l’automne de cette année.

Néanmoins, les recherches vont bon train : « On a vacciné 10 000 volontaires en Angleterre, on est en train de vacciner 5 000 volontaires au Brésil, 2 000 en Afrique du Sud et on va faire une étude en Inde. » Quoi qu’il en soit, AstraZeneca, avec ses 1 028 millions d’euros de chiffres d’affaires et ses 1050 collaborateurs, est très confiant quant à l’aboutissement de ce vaccin.

A propos de l'auteur

Avatar

Mode, people, immobilier, finance sont des domaines qu'Erwan aborde régulièrement sur Mopcom.

Commentaires fermés