Travaux d’élagage : Quels sont les risques?

0

L’arbre est une plante comportant un tronc sur lequel poussent des branches qui servent de support aux feuilles. Il peut vivre pendant des décennies ou même des siècles. Mais l’arbre est un être fragile et en constante menace de destructions principalement à cause des activités humaines.

Ainsi, pour garantir sa survie et sa santé, l’intervention humaine est nécessaire pour l’entretenir le mieux possible. En enlevant les feuilles mortes pour que d’autres puissent éclore à nouveau, ou encore en faisant l’élagage de certaines branches, l’arbre est plus productif et en meilleure santé. Mais pour arriver à ce résultat positif, il faut l’intervention de professionnel de l’élagage communément appelé élagueur.

Plusieurs raisons poussent un propriétaire à élaguer ses arbres. Mais comme c’est un travail risqué, le professionnel doit élaguer en respectant des règles de sécurités.

Les risques liés aux travaux d’élagage

Entretenir les arbres n’est pas une tâche facile. Il demande beaucoup de professionnalisme et de motivations. Les risques sont bien réels, si l’on ne citera que c’est un travail qui se fait en hauteur et avec l’utilisation de plusieurs outils tranchants. Souvent les professionnels en élagage comme cet élagueur situé en Indre utilisent des échafaudages ou des méthodes de grimper pour monter sur l’arbre.

Il arrive que les élagueurs scient, tranchent et abattent les branches tout en gérant la proximité des lignes électriques pour ne pas se faire électrocuter. À cela s’ajoutent les conditions climatiques comme la chaleur ou encore les vents violents. Il faut savoir que les accidents de chutes sont très fréquents dans ce métier. Raison pour laquelle, la pratique de l’élagage par un amateur est fortement déconseillée.

La sécurité est à prioriser

L’élagueur doit porter un casque, c’est primordial.Il doit s’équiper de matériel adéquat susceptible de facilité son escalade de l’arbre. Il s’agit des cordes, ou des engins comme les chariots élévateurs ou bien des nacelles.

L’opération est dépendante du climat. Il est par exemple déconseillé de travailler lorsque le temps est pluvieux, ou quand il y a trop de vents. Pour éviter les chutes,éviter de s’appuyer sur des branches ou feuilles mortes lors de l’escalade. L’utilisation d’une échelle pour monter, ou pour atteindre une branche afin de l’élaguer est une erreur à ne pas faire, car elle présente beaucoup de risques de glissades. Si néanmoins vous êtes obligé de l’utiliser, assurez-vous qu’il y ait une seconde personne pour la tenir au sol et qu’elle soit posée sur un terrain plat.

Il ne sert à rien de prendre des risques inutiles. Il est impératif de se munir des Équipements de protections individuelles comme les bottes antidérapantes, des lunettes de protection, des gants, de pantalons, etc.

Pourquoi procéder aux travaux d’élagage?

Un arbre pousse dans toutes les directions, et elle peut atteindre plusieurs dizaines de mètres de hauteur. Mais cette croissance peut être nuisible pour la cohabitation entre l’homme et nos amis verts, surtout si l’on se trouve dans une espace restreinte. Ainsi élaguer est nécessaire pour diriger la croissance de l’arbre vers une direction souhaitée, protéger les infrastructures, et surtout pour sécuriser les propriétaires et les passants.

La loi oblige les propriétaires d’un arbre à faire l’élagage des branches de ses arbres qui empiètent sur les terrains du voisin. Elle est également obligatoire lorsque les branches mettent en danger les lignes électriques. Enfin, il faut élaguer les branches qui risquent de tomber sur la toiture de vos maisons, surtout avant les périodes cycloniques ou lorsque le vent souffle fort. Toutes ces précautions ont pour but d’éviter des dégâts matériels ou humains.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire