Tout savoir sur les méthodes de contraception

0

La contraception est un sujet qui concerne aujourd’hui aussi bien les hommes que les femmes. Mais même s’il existe de plus en plus de méthodes fiables pour freiner la fertilité chez les hommes, cela reste malgré tout un « problème de femmes ». Cela n’a vraiment rien de surprenant, surtout quand on considère qu’en réalité, la femme est celle qui subit beaucoup plus les conséquences d’une grossesse non désirée. Alors si vous n’avez pas encore trouvé la méthode de contraception la plus adaptée pour vous, lisez simplement la suite.

La contraception par les pilules

La pilule contraceptive fait partie des méthodes de contraception les plus utilisées aujourd’hui. Il en existe sous plusieurs formes. Vous pourrez donc choisir entre :

  • La pilule du lendemain : comme son nom l’indique, vous devez la prendre le lendemain ou dans les 48 heures après un rapport non protégé ;
  • Les pilules contraceptives à prendre au quotidien : ces pilules sont fabriquées sous une forme assez spéciale. Il y en a en effet pour chaque jour du mois, peu importe qu’il y ait eu non des rapports sexuels. Il est très important de ne rater aucune prise, car c’est de cela que dépend l’efficacité de la méthode.

La contraception par les injections

Avant tout, il faut rappeler que votre sécurité sociale peut prendre en charge les frais pour votre méthode de contraception, mais cela dépend de la méthode choisie. Alors pour être sûr de vous faire rembourser par votre assurance, pensez à vous rendre à l’adresse CPAM Paris de votre choix pour avoir plus d’informations à ce sujet. Pour ce qui concerne la méthode contraceptive par les injections, sachez qu’elle est très efficace, et surtout moins contraignante que les pilules à prendre au quotidien. La méthode consiste à faire une injection chez votre spécialiste, à une fréquence précise de trois mois. Il est très important de ne pas rater les rendez-vous, car au-delà de trois mois, l’injection ne fait plus effet et ne vous protège plus des grossesses non désirées. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de se faire suivre par un unique spécialiste, afin que celui-ci puisse vous relancer au terme de chaque trimestre pour renouveler votre injection.

L’implant contraceptif

L’implant contraceptif est sans doute la plus efficace de toutes les méthodes citées plus haut. En plus d’être efficace à 99,99%, cette solution est très discrète et peu contraignante. Vous devez simplement vous faire poser un implant dans le bras gauche, et vous êtes tranquille tant qu’il reste en place. Contrairement au stérilet qui peut tomber à tout moment suite à une mauvaise manipulation ou à des rapports sexuels violents (sexe sauvage), l’implant lui reste toujours à son emplacement. Vous pouvez choisir celui qui a une durée de validité de 3 ans ou celui qui vous protège pendant 5 ans. Il existe plusieurs autres méthodes qui pourraient éventuellement vous intéresser. Alors n’hésitez pas à vous informer autant que possible sur le sujet, afin de choisir la méthode de contraception la plus adaptée à votre situation.

Partager.

A propos de l'auteur

Avatar

Laissez un commentaire